Tout savoir sur l'entrepreunariat de la propreté

Technologie, technique, administratif, législation, fournisseur, bons plans...




Posté le

Hygiène ou Propreté ? Désinfectant ou détergent ?

Mise en garde avant de lire cet article : L'utilisation de produits de nettoyage impose de porter des éléments de protection individuelle (E.P.I.) tels que bottes, blouses, gants, lunettes et masques.

De nombreux adhérents nous ont contactés ces derniers jours suite à la crise sanitaire du Covid19. Quels produits utiliser, combien de temps les laisser agir, faut-il utiliser de l'eau chaude, doit-on se protéger les yeux en plus du masque ?!

Pour être mis en relation avec une société de nettoyage qualifiée à proximité de votre position, activez le partage de votre position sur cette page.


Les microbes !?

Avant de parler des solutions de désinfection, commençons par identifier l'ennemi !
Les microbes ou autrement appelés "micro-organismes" sont des organismes vivants invisibles à l'oeil nu, on y retrouve notamment :

  • Les bactéries et les archéobactéries (toutes ne sont pas nocives, d'ailleurs, sans elles nos intestins fonctionneraient beaucoup moins bien)
  • Les champignons (commes les levures et les moisissures)
  • Les protistes
  • Les algues vertes microscopiques
  • Les planaires (de très petits vers)
  • Les amibes (présentes dans l'eau non-potable)
  • Les algues vertes
  • Les virus (même si la communauté scientifique est partagée, certains ne les considèrent pas comme des êtres vivants sachant qu'ils ont besoin d'un hôte. #parasite)
Vous l'aurez compris, des petites bêtes, vous en avez des milliards qui vous entourent, qui sont sur vous, mais qui sont également en vous.
La plupart des micro-organismes ne vous feront rien, soit parce qu'ils n'en n'ont pas la vocation, soit parce que votre système immunitaire les combat. Il en restera quelques uns qui pourront éventuellement causer des infections, des maladies (sur l'être humain, mais également sur les animaux, et les plantes). On dira alors que ce sont des micro-organismes pathogènes.

Les agents pathogènes

Les agents pathogènes ne sont pas tous d'origine microbienne. Le terme "d'agent" pourrait être remplacé par "facteur" ou "origine", puisque qu'il en existe de plusieurs types :

  • Physiques (traumastimes, chaleur, froid, rayonnement)
  • Chimiques (caustique, toxique)
  • Biologique (toxines, infectieux : bactéries, parasites, mycètes, virus, prions)
  • Métabolliques (calcium, métabolite)
  • Immunologiques (complexe immun, auto-anticorps / maladie auto-immune / défaillance du système immunitaire qui se combat lui même...)

Ces facteurs pathogènes maintenant identifiés, on comprend vite que dans le secteur de l'hygiène on souhaite surtout agir sur les facteurs d'origine biologique.

Hygiène, Propreté, Nettoyage, Ménage ?

Ces termes sont utilisés à mauvais escient.
Les termes Propreté et Nettoyage sont en fait des synonymes plus ou moins similaires qui correspondent à l'action d'enlever la crasse, la poussière et les tâches.
Le terme Hygiène lui correspond au vrai traitement des facteurs pathogènes biologiques que nous avons identifiés précédemment.
De son côté le terme générique de Ménage englobe la Propreté et l'Hygiène ainsi que le rangement.

Plus simplement, voici un tableau pour comprendre ces termes :

Action Objectif Type de produits Moyen de contrôle
Hygiène Désinfection Tuer les micro-organismes pathogènes Désinfectant L'odorat et les tests anti-microbiens colorimétriques
Nettoyage / Propreté Entretien Enlever les tâches / salissures Détergent La vue

Ça en fait des produits, mais lesquels utiliser ?

Détergent, Désinfectant, Détartrant ou les 3 ?

Enlever les tâches c'est bien, mais si les bactéries, virus et champignons sont toujours là... c'est propre visuellement, mais mieux vaut éviter de toucher et de se lécher les doigts ensuite....
On l'a vu les détergents enlèvent les tâches (du sang, du gras, de la terre, des aliments...) alors que les désinfectants tuent les microbes (bactéries, champignons, virus).

Attention toutefois, il existe bon nombre de désinfectants, au même titre qu'il existe bon nombre de détergents / dégraissants / diluants pour traiter les différentes tâches.
De son côté le détartrant enlève le tartre / le calcaire (un produit pour wc avec javel sans détartrant, ça ne fait que la moitié du travail).
Mais nous reviendrons sur les détartrants et les produits acides dans un prochain article.

Revenons sur nos désinfectants biocides
Il existe plusieurs types de produits biocides comme les produits contre les nuisibles qui sont soumis à l'obtention de la certification Certibiocide, idem pour les produits phytosanitaires (pesticides) nécessitant la certification Phytocide.

Pas de panique, nous restons hors champs d'application, puisque nous n'essayons pas de tuer des rats, ni des cafards ni des plantes.

Voici les types de désinfectants et leur champs d'application, à utiliser/diluer* avec de l'eau inférieure ou égale à 20°C :

  • Les bactéricides contre les bactéries (contre les maladies infectieuses)
  • Les virucides contre les virus (contre les maladies virales)
  • Les fongicides contre les champignons (contre les mycoses)

* : Un désinfectant dilué avec de l'eau n'a d'effet que pendant 24H, inutile donc de préparer des mélanges pour la semaine, votre produit ne désinfectera rien du tout dès le lendemain ! Et n'utilisez pas de l'eau chaude car cela inhibe les propriétés désinfectantes du produit.
Respectez les temps d'action du produit, 10, 15, 20, 60 minutes (voir fiche de chaque produit)... C'est très important, sinon autant juste rinçer à l'eau, vous aurez le même résultat : ni fait, ni à faire.

Avant de vous donner un produit en particulier à utiliser, et vous répondre si un produit peut être à la fois bactéricide, fongicide et virucide... Nous allons d'abord parler certification, car pour identifier les produits véritablement efficaces, on va préférer les produits qui ont été testés en laboratoire selon des cahiers des charges stricts.

Les normes des antiseptiques et des désinfectants

Jusqu'en 2010, l'association loi 1901 AFNOR Groupe (Association française de normalisation) a déposé plusieurs marques gages de qualité telles que AFAQ, NF ou encore Ecolabel Européen.
Ces marques sont des groupes de certifications qui permettent aux industriels de produits (entre autres), de faire tester leurs produits afin de pouvoir apposer ces logos et références des normes correspondantes sur leurs bidons / fiches produits.
On parle de 12 organismes chargés d'effectuer ces tests / contrôles conformément à la certification souhaitée.
A partir de 2010, les certifiations NF ont des équivalents EN dans le cadre de la directive européenne BIOCIDE (98/8/CEE).

Concernant les produits désinfectants, les tests de suspensions sont donc effectués en laboratoires, et si ils respectent les cahiers des charges, ils obtiennent la ou les fameuse(s) certification(s) prouvant qu'ils font bien ce qu'ils prétendent !

Voici les certifications attestant de l'efficacité d'un produit pour les 3 types suivants :

  • Les bactéricides : NFT72 150 et 151 / EN 1040. NFT72 170 et 171 / EN 1276 (temps de contact de 10 minutes minimum)
  • Les virucides : NFT72 180 et 181 (la meilleure équivalence EN est la EN 14476 utilisée en centres hospitaliers, ainsi que NF T72 281 pour la désinfection des surfaces par voie aérienne)
  • Les fongicides : NFT72 200 et 201 / EN 1275 (temps de contact de 15 minutes minimum)
Les types de désinfectants virucides qui nous intéressent :
  • les peroxydes
  • les halogénés
  • les aldéhydes
  • les tensio-actifs

Mais, lesquels faut-il utiliser ? Notamment dans le cadre du Covid19 ?

Zoom sur le COVID19 / SRAS-CoV-2



Le Coronavirus 2019 a été classé parmis les virus enveloppés / V.E. (il exite 4 groupes, les V.E., V.N., V.H.B. et Pox V).
Pour les Virus Nus / V.N., il est préférable d'utiliser des produits antiseptiques halogénés (iodés et chlorés) pour avoir une action sur les acides nucléiques / capside (avec absence de lipide externe).
Pour les Virus Enveloppés / V.E. comme le Covid19, il est préférable d'utiliser des produits antiseptiques dits majeurs pour avoir une action sur l'enveloppe (couche lipidique externe + glycoprotéines (Hbs))

Il est à noter que l'eau oxygénée 10 volumes a un pouvoir virucide positif (Le terme "10 volumes" signifie qu'un litre de solution peut dégager 10 litres d'oxygène actif).
Source : INRS - Documents pour le médecin du travail N°86 2ème trimestre 2001, page 146
Source : Antiseptoguide, CHU Clermont-Ferrand, 3e édition, 2006

Activité virucide comparée des différents désinfectants :

Virus
Enveloppés
(Covid19)
Nus
Peroxyde + +
Chlorés, Iodés + +
Aldéhydes + +
Alcools + -
Soude +/- +/-
Phénols + +
Tensio-actifs + -
Chlorhexidine + -
Huiles essentielles +/- -

Source : Tableau d’après Jacques-Christian Darbord désinfectants et désinfection en hygiène hospitalière, N. Hygis Sauramps Médical, 2010


Et la réponse que vous attendez tous, oui, il existe des produits désinfectants qui sont bactéricides, fongicides, tuberculoides et virucides, tout ça en même temps !
Petit exemple avec ce produit, mais il en existe beaucoup de marques différentes :

A voir sur raja.fr

Et voici la fiche technique ICI


Les surfaces de contact qui sont à nettoyer en priorité :
  • Interrupteur
  • Poignée de porte / tiroir
  • Robinetterie
  • Bouton de chasse d'eau sanitaires
  • Distributeurs (papier toilette, sèche main, crème lavante)
  • Les appareils électroniques (Téléphone, clavier/souris, écran, imprimante, micro-onde)
  • Les fontaines à eau
  • Rampe d'escalier
  • Interphone
  • Boutons ascenseur
  • Chariot de super-marché

Dans le cadre du COVID19, utilisez soit de l'eau oxygénée 10 vol., soit des produits désinfectants virucides ayant la norme NF EN 14476.
En temps normal il suffit d'un produit bactéricide "traditionnel" ayant les normes NF EN 1040 et NF EN 1276

Idéalement, pulvérisez le produit directement sur le support sauf si celui-ci craint l'eau (clavier, souris, écran...) puis laissez agir une minute avant de passer avec un microfibre. Auquel cas, humidifiez votre microfibre et nettoyez la surface en passant plusieurs fois.
Personellement je recommande les microfibres Quickstar Vileda, pas d'effet de succion, pas d'accroc, pas de résidus quand on nettoie des surfaces lisses.

Dans tous les cas, n'oubliez pas les bases du cercle de Sinner (ou T.A.C.T.) et les 4 éléments indispendables pour une bonne désinfection :
  • Température
  • Action mécanique
  • Chimie
  • Temps d'action
Si l'un des 4 est manquant, il faut compenser avec les autres, l'idéal est quand même d'avoir les 4, mesurés en fonction des besoins.


Les E.P.I.

Concernant le Coronavirus, notez que celui-ci pénètre par les voies muqueuses, ce qui implique le nez, la bouche mais également la voie conjonctivale : Les yeux.
Le Covid19 peut "se balader" dans l'air d'une pièce. A ce jour il n'a pas été rapporté de cas de contamination suite à une exposition au virus présent dans l'air.

Votre priorité est toutefois de garantir la sécurité des intervenants. Vos agents étant qualifiés, ils sont en mesure de réclamer et d'imposer la mise à disposition d'E.P.I. adaptés.
Actuellement, dans le cadre du Covid19, l'O.M.S. préconise l'utilisation de masques uniquement pour les personnes ayant des symptômes ainsi que pour les personnels soignants et les forces de l'ordre. Beaucoup suspectent que cette directive est surtout la conséquence d'une pénurie de masques, auquel cas la recommandation serait probablement "masques pour tous".
On comprend en effet difficilement comment un masque pourrait filtrer dans un sens mais pas dans l'autre. Si il empêche de contaminer les autres, on se demande comment il peut ne pas protéger ?
Dans cet article nous allons analyser les types de masques et leurs pouvoirs protécteur à l'inhalation et à l'expiration et vous verrez que c'est surprenant !

Plusieurs médecins comme le docteur Raybaud Jean-Jacques indiquent que tout le monde devrait porter des masques...
Voici son interview :



A tort ou à raison ? Que faire donc pour les agents de propreté ? Doivent-ils porter des masques, gants, blouses, lunettes ?
Attention, le but de cet article n'est pas de créer un vent de panique. Chez Econeto nous considérons que les préconisations de l'O.M.S. concernant les particuliers, les personnels soignants et les forces de l'ordre sont judicieuses compte-tenu de l'état actuel des stocks de masques en France.
Malheureusement, les 550 000 agents de propreté répartis sur 55 000 entreprises de nettoyage en France n'ont reçu aucune considération... 2ème secteur le plus employeur après le service à la personne, 16 Milliards d'€ de C.A. annuel en France (plus de 100 Milliards d'€ en Europe), et beaucoup de sociétés envoient leurs agents de propreté sur le front sans masque, ni gants, ni lunettes de protection.

A ce titre, Philippe Jouanny, Président de la Fédération des entreprises de propreté a même écrit au Premier Ministre le 16 mars 2020 pour attirer son attention sur la situation :


Maintenant qu'on sait que l'O.M.S préconise le port du masque limité probablement à cause des stocks insuffisants, notez que même si vous arrivez à vous en procurer, l'humidification des masques à cause de leur usage les rend inutilisables au bout de 4h (et jusqu'à 8h pour ceux qui ont des valves). Il vous faudrait idéalement 2 masques par jour et par agent.



Les types de masques (du plus efficace au moins efficace) :

  • Les masques respiratoires FFP3 très hautes protection contre les particules fines, généralement identifiés par un élastique de couleur rouge (arrêtent 99% des projections de 0,6 microns à l'inspiration, 22% à l'expiration). Les FFP3 sont adaptés contre les bactéries et virus mais les FFP2 sont suffisants. Les FFP3 sont connus pour être utilisés contre l'amiante.
  • Les masques respiratoires FFP2 contre les particules fines et toxiques, généralement identifiés par un élastique de couleur blanche ou bleue (arrêtent 94% des projections de 0,6 microns à l'inspiration, 8% à l'expiration)
    La plupart des masques que vous trouverez en magasins de bricolage et utilisés par les carrossiers sont des masques FFP2 avec ou sans valve*. Vous y trouverez notamment la norme EN 149:2001 imprimée dessus. Les FFP2 sont adaptés contre les bactéries et virus.
  • Les masques chirurgicaux ayant la norme NF EN 14683, contre les projections liquides (gouttelettes) et aériennes. Empêchent 95% des particules expirées mais protègent très peu à l'inhalation. Autrement dit, les masques chirugicaux sont surtout destinés aux personnes contaminées pour qu'ils ne projetent pas d'air et de gouttelettes contaminées.
  • Les masques respiratoires FFP1 contre les particules fines, généralement identifiés par un élastique de couleur jaune (arrêtent 80% des projections de 0,6 microns à l'inspiration, 2% à l'expiration) surtout appelés "masques anti-poussières". Les FFP1 sont donc inadaptés face aux bactéries et virus.

* : Les masques avec valve limitent la condensation et augmente donc le confort et la durabilité du masque. Dans tous les cas, ces masques sont tous jetables.

FFP signifie "Filtering facepiece", en français, "pièce faciale filtrante", les masques FFP servent surtout à se protéger, alors que les masques chirurgicaux servent à ne pas contaminer les autres (surtout pour les personnes contaminées donc). Les masques chirurgicaux protègent très peu à l'inhalation... Si vous cherchez à vous protéger, ce ne sont pas ceux là qu'il faut porter ni les FFP1 qui ne filtrent pas assez, sauf si vous comptez poncer des murs :)

Un agent de propreté peut donc intervenir minimum avec gants et lunettes, principalement pour se protéger des produits désinfectants qu'il/elle utilise de préférence dans des pièces aérées / fenêtres ouvertes.
Si celui-ci risque d'être soumis à des projections de gouttelettes, un masque FFP2 ou FFP3 devient obligatoire. Mais dans la majorité des interventions (boulangeries, copropriétés, collectivités...) les agents n'ont pas de risques de contamination directe.

A respecter tout de même la distance d'un mètre avec les autres personnes, aérer les pièces et se laver régulièrement les mains (soit avec de l'eau et du savon pendant 30 secondes, soit avec du gel hydroalcoolique ayant une concentration d’alcool d’au moins 60 %. Dans cet article vous verrez le test "des pains de mie" avec le gel hydroalcoolique, préférez le savon).
Et enfin, préférez également intervenir lorsque les locaux sont vides de leurs occupants, ceci afin de croiser le minimum de personnes.

Nettoyer les éléments de contact d'accord, et l'air alors ?

Oubliez les purificateurs d'air les Coronavirus mesurent entre 60 et 140 nanomètres et peuvent survivre jusqu'à 9 jours sur des surfaces non nettoyées. Non seulement le Covid19 peut passer à travers le filtre, mais également y survivre. Personnellement j'aurais plutôt tendance à couper les assainisseurs d'air et à aérer la pièce en ouvrant simplement les fenêtres.

Mais si vous ne souhaitez rien laisser au hasard, avant de commencer tout nettoyage avec désinfectants, pulvérisateurs et microfibres, vous pouvez déclencher une bombe à percuteur ou utiliser un diffuseur électrique à l'aide d'un produit ayant la norme NF T72 281 mentionnée plus haut.
Laissez agir pendant une petite heure puis aérez avant d'intervenir dans la pièce, on parle de produits biocides, le genre de produit qu'on ne met pas dans un pastis. Blague à part, il ne faut pas rigoler avec ce genre de produits. Si il y a un poisson mort et un arbre crevé sur l'emballage c'est pas pour la déco, ou alors le gars qui fait les packagings devrait aller consulter.

Et sinon dans la vie de tous les jours

Rappelons quand même qu'un quart des Français ne prend pas de douche tous les jours et ne se lave pas les mains après s'être mouché...
Cette crise sanitaire a rappelé à pas mal de personnes qu'il faut se laver les mains en sortant des toilettes, après avoir pris les transports en communs, s'être mouché ou avoir serré des mains, avant de manger ou simplement en rentrant à la maison.
80% des microbes se transmettent par les mains. Source : Le figaro
Le lavage des mains, c'est 30 secondes minimum et avec du savon. Je précise parce que c'est pas logique pour tout le monde... Quand on a travaillé dans le nettoyage pendant plus de 10 ans, croyez moi on est à 2 doigts de perdre foi en l'humanité.

Voici une petite vidéo qui devrait vous faire comprendre que le lavage de main, ce n'est pas si simple, en simulant un nettoyage avec de la peinture noire au lieu de savon :


Ou encore, ce test effectué par Donna Gill Allen, professeur souhaitant montrer facilement à ses élèves que les bactéries sont bien présentes sur nos mains, même si on ne les voit pas.
Voilà à quoi ressemblent les tranches de pain de mie après quelques semaines :

Source : Sciencepost

Vous pouvez également penser à désinfecter vos appareils numériques comme votre smartphone que vous touchez 2617 fois par jour, avec de l'alcool à 70 ou 90° que vous trouverez facilement dans une pharmacie.

Les mesures prises par le gouvernement pour aider les entreprises face au Covid19

Félicitons au passage tous les agents qui continuent de travailler, même si beaucoup ont été mis en chômage partiel (pour les entreprises qui ont réussi à suivre la procédure en ligne).
Félicitons également les entrepreneurs pour qui les aides annoncées par le gouvernement sont plus considérées comme une mauvaise blague qu'autre chose. Et oui, 1500€ si perte de plus de 70% du C.A.... en gros si vous faîtes seulement 25.000€ / mois, vous perdez déjà 17.500€ de C.A. mais vous aurez une aide de 1500€ (imaginez les entreprises qui font 200k€/mois). C'est un peu comme donner de l'eau salée à un naufragé qui a soif.
Vous aurez droit à un report des charges, non pas une exonération mais bien un report des charges ! Payées avec quel C.A. ? On ne sait pas vraiment...
Mais ils ont vraiment pensé à tout, si vraiment vous êtes au bord de la faillite vous pourrez faire une demande d'annulation des charges. Autant dire qu'à ce niveau vous serez vraiment mal en point et que ça sera déjà difficle de repartir.
Quoi qu'il en soit, voici le document officiel :


Vous avez été nombreux à nous demander si en tant que société de nettoyage vous étiez éligible au chômage partiel surtout suite au communiqué de Bruno Le Maire le 18 Mars 2020.
En effet, dans son communiqué Bruno Le Maire a invité entre autres les entreprises de Propreté à continuer leurs activités. Plus facile à dire qu'à faire lorsque les bureaux des clients et magasins sont fermés...
Source : L'Opinion

Si vos clients (bureaux, cabinets, magasins...) sont fermés et que vous n'intervenez plus pour faire le ménage chaque jour / semaine. Vous vous retrouvez avec du personnel qui n'a plus rien à faire, ou en tout cas avec des heures de travail considérablement réduites. Donc OUI, vous êtes éligible au chômage partiel dans ce contexte, sachant que le ménage en télétravail c'est compliqué.

A la page 10 du document ci-dessus vous trouverez ce lien : Interface en ligne pour effectuer votre demande d’activité partielle
En cas de besoin vous pouvez également joindre votre DIRRECTE pour avoir plus d'informations.

Note importante : si vous n'êtes pas intervenus chez vos clients car ILS ont fermé. Techniquement vous pouvez les facturer quand même car le contrat n'a pu être honoré par LEUR faute. En revanche si c'est de votre fait, que vos salariés n'ont pas pu se rendre chez les clients, vous n'avez plus qu'à faire des avoirs ou à ne pas facturer.
Ça c'est la théorie, dans la pratique, même si vous n'êtes pas intervenu parce qu'ils vous l'ont demandé, généralement les entreprises de nettoyage préfèrent ne rien facturer ou facturer hors marge (soit uniquement le coût global du salarié si celui-ci est payé normalement et n'est pas en chômage partiel).

Dans tous les cas, aucune assurance, aucune aide autre que les 1500€ si perte de + de 70% de votre C.A. ne vous permettra de recouvrir le C.A. perdu. Si vous avez perdu 35k€ de C.A. que vous n'avez pas pu facturer, c'est 35k€ qu'il va vous falloir oublier... En cas de tremblement de terre, guerre, pandémie aucune assurance ne tient. Si les banques et le gouvernement font des gestes, c'est à leur bon vouloir (et aussi pour être sûr de pouvoir vous en prendre un peu plus d'ici un an).

Et oui, si vous n'avez pas entendu parler de l'histoire des vaches maigres et des vaches grasses, ou le conte de la cigalle et de la fourmi... C'est le moment, car pas mal d'entreprises nous ont contactées pour savoir comment faire face à leur pénurie de trésorerie... Euh, les gars, les crises ça s'anticipe aussi un peu... Faut mettre de côté quand ça va bien, et comme ça quand ça va pas on regarde les autres galérer.
C'est sûr qu'en travaillant à 19€ de l'heure.... Ça va faire du ménage dans les "sociétés" de nettoyage pas cher, une sorte de sélection naturelle pour les personnes morales ^^.

Si vous avez des doutes sur comment fixer vos prix, regardez cette vidéo / lisez cet article :

Et pour ceux qui continuent de travailler alors ?

Une bonne entreprise c'est une entreprise ou tout ce qui peut être automatisé l'est ! Pour le reste, on délègue, on délègue et on délègue, cliquez sur l'image ci-dessous pour lire l'article 34 traitant du sujet des plannings, de la gestion des contrats réguliers et ponctuels et du personnel.




Ayant eu une société de nettoyage pendant 14 ans avec mon père, pas mal de problèmes ont été résolus par les technologies ! Et pas n'importe lesquelles, celles qui anticipent et qui automatisent à grande échelle tout en restant personnalisées pour chaque collaborateur.

N'oubliez donc pas de communiquer à vos agents des fiches d'intervention automatiquement détaillées et complétées (vous avez d'autres choses à faire que les remplir à la main) avec la liste des tâches à effectuer (Si vous utilisez Econeto : générez vos fiches depuis vos devis ou depuis les fiches contacts des clients). Notamment avec la présence des E.P.I. en plus des produits, matériels et consommables (automatique sur Econeto, vous pouvez gérer les mots clés qui déclenchent les consommables à afficher avec cases à cocher pour checker avant de partir).



Vous pouvez également dans Econeto utiliser la fonctionnalité Ticket et créer par exemple des statuts "Mise en oeuvre désinfection", "Contrôle qualité" avec des points de contrôle / checkpoints adaptés et accessibles dans une tâche spécifique directement sur votre tablette.

Si vous avez un peu de temps, voici notre article sur les technologies à utiliser et les techniques d'organisation / d'automatisation utilisées lorsque j'avais ma société de nettoyage :


Concernant les attestations de travail, toujours dans Econeto, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Courrier.

Gérer les devis, factures, plannings en télétravail !?
Bien sûr, si vous utilisez encore Word et Excel, ou un logiciel de gestion sur CD des années 90, ça va être compliqué de faire du télétravail.
Le télétravail c'est avant tout du travail collaboratif, il vous faut donc pouvoir interagir avec tous les collaborateurs et que chacun n'ait accès qu'aux fonctionnalités liées à son poste.
Essayez de faire une visio avec un nokia 3310, vous allez voir, c'est tendu.

Avec Econeto, si vous êtes déjà de la partie, vous savez que vous pouvez gérer à distance vos clients, prestations, devis / contrats, facturation, plannings / RH, paiements et donc impayés / relances. Le tout avec des tâches collaboratives avec notifications d'ajout d'un collaborateur, de commentaires ou de fichiers en temps réel.
Tout se fait avec les comptes individuels de chaque collaborateur. Chacun se connecte avec ses identifiants et a accès aux fonctionnalités pour lesquelles il a les permisssions nécessaires (voir "Paramètres logiciel" puis "Permissions collaborateur").

Que vous soyez sur :
  • Smartphone
  • Tablette
  • Ordinateur
Système d'exploitation :
  • Windows
  • iOS
  • Android
Navigateur :
  • Chrome
  • Edge
  • Safari
  • Firefox
Connecté :
  • En wifi
  • En 4G
Du moment que vous avez un appareil et une connexion internet, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas piloter votre société à distance...
Voici un devis simple mais ultra efficace, avec photo fait depuis une tablette en moins de 5 minutes (réalisé avec le logiciel Econeto).

Et si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter l'assistance Econeto (par mail, téléphone, ou sur le chat en ligne) !



Même si chez Econeto les accompagnements sur mesure sont d'habitude effectués en physique, nous proposons exceptionnellement ces accompagnements à distance avec partage d'écran aux entreprises de propreté du réseau Econeto !

Formation accompagnement gestion entreprise nettoyage 1/4 Formation accompagnement gestion entreprise nettoyage 2/4 Formation accompagnement gestion entreprise nettoyage 3/4 Formation accompagnement gestion entreprise nettoyage 4/4

Côté marketing, pendant et après la crise.

Il y a ceux qui agissent, et ceux qui regardent...
Maintenant que vous êtes calé(es) sur le sujet, équipé(es) des produits / matériels, et disposez de personnels formés. Il est important de bien communiquer sur vos techniques, votre expertise, votre parc de matériel :

  • Sur votre site web (RDV dans la fonctionnalité site web de votre logiciel Econeto pour ajouter une page désinfection et ajouter quelques photos utilisées pour vos devis)
  • Sur vos réseaux sociaux
  • Sur vos annonces Google / Bing / Yahoo / Facebook / Linkedin
  • Sur vos supports imprimés (dépliants, plaquettes)


Les services graphiques d'Econeto réalisent de nombreux documents publicitaires pour les adhérents du réseau.
  • Plaquette A4 2 pages cartonnées, pelliculage mat et vernis sélectif (du plus bel effet)
  • Dépliant 2 plis 3 volets (format A4 une fois déplié)
  • Cartes de visite avec coins arrondis
Sur ces plaquettes / dépliants, vous pouvez indiquer la maîtrise des protocoles de désinfection. Photos et illustrations à l'appui.
Bien que seulement un cinquième des bureaux de postes sont ouverts à la rédaction de cet article, nous réussissons à envoyer les colis contenant ces documents aux adhérents du réseau Econeto.

Cliquez pour voir une vidéo de plaquette réalisée par les services d'Econeto :



Vous pouvez également travailler la décoration publicitaire de vos véhicules :

Publicité véhicule entreprise de nettoyage Publicité véhicule entreprise de nettoyage Publicité véhicule entreprise de nettoyage Publicité véhicule entreprise de nettoyage

Lire notre article concernant les véhicules de société

Chez Econeto, nous avons également prévu la mise en place de publicités sur Google pour l'ensemble des sociétés de nettoyage du réseau Econeto et plus particulièrement pour celles qui nous ont confié la gestion de leurs campagnes sur mesure. Parce que quand l'activité va repartir, faudra pas louper le coche !
Déjà plus de 3000 mots clés / requêtes enregistrés depuis 2006, année à laquelle nous avons commencé la publicité Google pour notre société de nettoyage. Désormais nous accompagnons des entreprises de propreté sur tout l'hexagone, Dom-Tom, Suisse, Luxembourg et même le Mali depuis 2020 !
Objectif (déjà bien entamé ^^) : Faire en sorte que les entreprises de nettoyage du réseau Econeto soient reconnues pour leur expertise et en première ligne sur les demandes de devis des prospects.


Auteur :

Jonathan Poinas
Avant de gérer une société de nettoyage pendant 8 ans, j'ai commencé par développer mon premier site internet en 2002 à l'âge de 14 ans ! Passionné par les nouvelles technologies, j'ai eu la chance d'accompagner mon père lors de la création de sa société de nettoyage en 2004 (que j'ai reprise en 2009).
Alors gérant de la SARL Alpes Techniques Nettoyages, j'avais également d'autres projets (rénovation d'un appartement, investissement dans la bourse et plusieurs e-commerces). Il me fallait automatiser la gestion de ma société de nettoyage pour ne pas en être esclave. Nous avons donc cherché des logiciels et en avons essayé plus d'une trentaine, compliqués, inadaptés, trop chers... Ayant acquis une solide expérience dans le développement web, j'ai alors commencé le développement de mon propre logiciel sur mesure en 2012.
Dès 2014 d'autres sociétés de nettoyage ont souhaité utiliser ces technologies, et à grand renfort de ressources financières de mes autres projets : Econeto est né.
À partir de 2017, Econeto est présent sur toute la France, Réunion, Monaco, Guadeloupe, Corse et même la Suisse ! Je décide alors de revendre ma société de nettoyage en Août 2017 après 10 années d'expérience avec un parc de matériel très diversifié dans le secteur de la propreté (technico-commercial puis gérant) afin de me consacrer uniquement au réseau Econeto.
Dès 2018, nous décidons d'aider les adhérents du réseau à mettre en place ce que nous avions fait :
  • Publicité Google ADS (que nous faisions déjà pour nous depuis 2006 ! An ayant listés plus de 3000 mots clés et mots clés à exclure avec plus de 250 annonces types à fort CTR/performances)
  • Réalisation de logos
  • Plaquettes publicitaires
  • Cartes de visite
Mon frère Julien m'assiste dans toutes nos créations graphiques, mais aussi lorsque nous corrigeons les fautes d'orthographe sur les devis / factures et sites web des adhérents du réseau Econeto (une mère professeur des écoles, ça aide !).
Au delà de ces services annexes, notre force de frappe tient de nos sites internet générés avec Econeto (formulaires couplés avec le logiciel Econeto) le tout avec une base de plus de 9000 photos de chantier. Nous regardons régulièrement des replays de visiteurs, comme si nous avions une caméra posée sur l'épaule de chacun des visiteurs des sites web des adhérents du réseau. Nous analysons les flux de comportements et optimisons nos thèmes de sites web, designs, contenus, textes, vidéos, pop-up, pages de lead... Ce qui font de ces sites web de véritables armes marketing ! Avec 2 millions de visiteurs par an, nous avons matière pour performer !
Nous essayons de transmettre nos connaissances avec ce blog mais aussi en vidéo sur notre chaîne Youtube, par téléphone avec nos adhérents, et nos collaborateurs mettent en place toutes nos technologies afin d'accompagner nos adhérents dès le départ. Jusqu'à des C.A. à 6 chiffres en moins de 2 ans en partant de rien ! Chez nous, toutes vos questions ont une seule réponse : R.O.I. (retour sur investissement)
Il y a C.A. et C.A., les adhérents du réseau son suivis et poussés à vendre à forte marge. Si vous êtes d'accord avec notre vision, rendez-vous sur econeto.com et faites une demande de rappel, je serai ravi d'échanger avec vous par téléphone !


    

A proximité

Activez la géolocalisation pour voir des entreprises de nettoyage à proximité.

Vous souhaitez automatiser votre entreprise de nettoyage ?

Rejoignez Econeto : mise en place des technologies Econeto (logiciel de gestion commerciale / CRM, site web) avec intelligence artificielle. Les experts d'Econeto vous accompagnent (publicité en ligne, formation, création graphique, vidéo explicative, vlog Youtube...).
Une prise en main de 1h30 (avec partage d'écran à distance) est offerte à tous les nouveaux adhérents.

Entrez votre numéro SIRET pour plus d'informations :



A quoi ressemblaient les devis de nettoyage de Jonathan ?
Jonathan signait des contrats jusqu'à 21K€, de 110€ à 180€ de l'heure avec de gros groupes. Il n'y a pas de secret, le marketing est la réponse :



Vidéos :


Vidéo - Karl, dirigeant d'une entreprise de nettoyage



Vidéo - Coefficients de chiffrage
Mini-logiciel gratuit


Articles sur le chiffrage :

Estimez rapidement un forfait avec les surfaces en m²

Méthode pour calculer un forfait mensuel

Mini logiciel gratuit avec vos propres temps et surfaces

Intelligence artificielle pour entreprise de nettoyage :

  • CRM
  • Chiffrage
  • Devis
  • Facturation
  • Planning
  • Gestion des heures
  • Paiement en ligne
  • Suivi et relance des paiements
  • Statistiques
  • Récupération de prospects grâce à internet
  • Site web référencé
  • Publicité Google
  • Assistance avec des experts en propreté



Site web intelligent pour entreprise de nettoyage :

  • Nom de domaine .fr ou .com
  • Réalisation de votre site web
  • 9000 photos de chantiers !
  • Site web sécurisé httpS / SSL
  • Pages illimitées
  • Formulaire anti-spam et relié à vos fiches clients sur Econeto
  • Pages de lead
  • 5 thèmes de sites optimisés pour le nettoyage
  • Site web référencé naturellement (SEO)
  • Site web référencé via publicités Google (SEA) (expert en Google ADS pour la propreté depuis 2006)


   -   Une question ? Discutons en ligne !