Tout savoir sur l'entrepreunariat de la propreté

Technologie, technique, administratif, législation, fournisseur, bons plans...



    
Posté le

Avoir des candidats rapidement pour faire face à une hausse d'activité


Prévoir une croissante forte

Société de nettoyage, nous pouvons être victime de notre succès après de longues heures / jours / semaines / mois / années de travail.
Plaquettes publicitaires, cartes de visites, prospection, mise en page des devis, objets publicitaires, site web, véhicules aux couleurs de la société, publicité en ligne... sont autant d'éléments qui risquent de faire de vous une personne très occupée !
Pour éviter la surcharge de travail et ruiner toutes vos actions commerciales en réalisant des interventions "vite faites mal faites", un seul mot : déléguez !

Au moment où j'écris, nous venons de signer plusieurs contrats de nettoyage, triplant ainsi le chiffre d'affaire mensuel moyen de notre société de propreté... Et pour Econeto, avec 3 nouvelles souscriptions en début de semaine, les plannings de mes collaborateurs et moi même sont bien remplis ! Mais pas de panique !

Si vous manquez d'éléments, d'organisation, et n'anticipez pas les éventuels problèmes techniques (main d'oeuvre, matériel cassé, manque de consommable), vous pourrez effectivement paniquer et ne pourrez vous en prendre qu'à vous !

Voici mon tableau de C.A. réparti pour cette année 2015 (impression d'écran Econeto) :
Le mois d'octobre est monté d'un coup suite à la signature de plusieurs gros contrats.

L'analyse est assez simple à faire, va falloir vérifier les stocks de produits, les disponibilités des camions nacelles, et quantifier le nombres d'heures d'interventions nécessaires. Aucune place à l'erreur possible.

Bien entourés et bien motivés

Heureusement, je suis bien entouré ! Mes salariés sont motivés, consciencieux et font du bon travail.

Une forte hausse d'activité a vite fait de créer des tensions dans les équipes, il faut donc rapidement cadrer les plannings, attribuer chaque tâche à chaque collaborateur (après avoir vérifié qu'il a les capacités d'y parvenir), tout en laissant de l'autonomie à chacun.

Le management, certains l'aprennent à l'école, d'autres sur le tas, quoi qu'il arrive je suis convaincu qu'il n'y a qu'une façon de manager : au cas par cas.
Age, sexe, vécu, ne sont même pas des éléments à prendre en compte, seule la personnalité, la motivation de chaque collaborateur compte, nous n'avons pas tous les mêmes envies et attentes, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Il faut donc réussir à cerner chacun de vos collaborateurs, n'hésitez pas à discuter avec eux pour cerner leurs attentes (salaires, horaires, confort de travail, autonomie, formation, fatigue...).

Pour ma part, il est certains que ce mois d'Octobre, aussi motivés soient les salariés de Alpes Techniques Nettoyages, ils n'ont que 2 bras chacun et il me faut renforcer les équipes !

Trouver du personnel motivé et de qualité rapidement

Rien que le titre va en faire sourire plus d'un ! Ne vous inquiétez pas, je ne parlerai pas de l'Anpe, un service incompétent, inutile et inefficace (quand votre offre d'emploi n'est toujours pas publiée au bout de 3 semaines, et que les 3 candidats qui vous appellent sont inaudibles et ne maîtrisent même pas le Français, c'est compliqué de recruter, on est tous d'accord sur ce point)
Vous pouvez alors vous tourner vers des plateformes en ligne de recrutement, mais devez attendre que les candidats voient votre annonce...
Vous avez la possibilité de passer par une boîte d'intérim, mais ça coûte vite de l'argent...

Bref, dans tous les cas, si vous refusez un candidat (qui aura déjà mis du temps à se présenter), vous risquez d'être accusé de délit de faciès, racisme ou de discrimination, alors que vous recherchez juste un candidat motivé qui valorisera votre entreprise au lieu de lui coller une mauvaise étiquette suite à de mauvais comportements ou des interventions ne respectant pas le cahier des charges...
Une seule solution, les annonces sponsorisés via les réseaux sociaux. L'un d'entre eux va nous intéresser tout particulièrement du fait des possibilités de ciblage !

Recruter et se faire de la pub, 2 en 1 sur Facebook

Après avoir créé la page de votre entreprise sur Facebook.com, remplissez les données relatives à votre entreprise (logo en avatar, photo de couverture, coordonées, horaires d'ouvertures, etc...).
(Inutile d'acheter des J'aime, ça ne sert absolument à rien !)

Commencez par rédiger une publication détaillant votre offre d'emploi, ainsi que des photos permettant aux futurs candidats de se projeter et aux autres de découvrir vos services.
Et oui, cette publication va être vu par plusieurs milliers de personnes, certains seront vos futurs salariés, mais les autres peuvent devenir vos futurs clients !

Après avoir créé votre publication, vous noterez que la flèche rouge vous indique de ne pas cliquer sur le bouton "Mettre en avant", qui est en fait un bouton permettant de sponsoriser cette publication, de la transformer en publicité !

C'est ce que nous allons faire, mais en passant par un autre endroit, ceci afin de pouvoir cibler les personnes que nous voulons toucher.
Ces personnes, utilisant Facebook.com pour consulter leur fil d'actualités et celui de leurs amis, verront alors passer votre publication en plein milieu (moyennant finance bien entendu).

Nous allons nous connecter en tant que personne physique, et non en tant que page (regardez en haut à gauche et voyez votre prénom au lieu du nom de votre page, sélectionnez votre nom si il s'affiche dans la liste à droite puis réaffichez cette même liste en cliquant sur la petite flèche bleue) :

Pour ma part je gère plusieurs pages facebook, entreprises et autres projets, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez confier cette tâche à Econeto.

Si vous êtes comme moi un bloqueur des publicités intempestives, n'oubliez pas de désactiver Adblock et autres bloqueur afin de pouvoir continuer la création de votre annonce :


Auquel cas, vous arriverez directement sur cette page, sélectionnez une campagne pour vos publications, puisque l'offre d'emploi est bien sous forme de publication traditionnelle :


Sélectionnez ensuite la publication, normalement c'est la dernière tout en haut, correspondant à l'offre d'emploi que nous souhaitons diffuser au plus grand nombre d'internautes :
Bien sur, il ne faut pas la diffuser à n'importe qui, un enfant de 14 ans ou une dame de 70ans, ne correspondent pas vraiment à l'offre d'emploi proposée !

Sélectionnez donc la tranche d'âge, puis le sexe, la langue et plein d'autres choses que vous jugerez important afin de cibler la recrue idéale (pour ma part, j'ai coché un bouton que je ne peux mettre par écrit, au risque de me faire tomber dessus par des associations remplis de bons à rien sans projet de vie, je vous laisse donc optimiser les critères d'audience seul...).


Publiez votre annonce sur les plages horaires pendant lesquels vous pourrez répondre au téléphone, sinon ça n'a aucune utilité. L'internaute va voir votre publication à 23h, il ne vous appellera pas et oubliera votre annonce : budget gaspillé, perte d'un candidat potentiel :


Une fois que vous êtes content de vous, publiez en passant la commande :


Cette publicité va être analysée par Facebook, il faudra attendre en moyenne 2 / 3 heures.
Vous pourrez remodifier ces critères par la suite, mais celle-ci sera resoumise à validation par facebook, évitez donc de vous tromper !
Dès que vous avez trouvé le candidat idéal, ou pris suffisament de RDV pour leur faire passer des essais : Annuler la campagne Facebook. J'ai déjà recruté à 2 reprises pour moins d'un dollar... (votre compte sera surement en euro, c'est normal, mon compte est juste super vieux et n'ai jamais regardé pour changer la devise, pas sur que je puisse le faire d'ailleurs)

Vérifier les candidats

"Moi je recrute au feeling", oui, c'est bien, mais pas que, vous pouvez avoir un bon feeling et un incompétent en face de vous en même temps.
On ne va pas se mentir, trouver un bon candidat, c'est pas la tâche la plus simple d'un gérant de société... Heureusement vos sens s'éguisent avec le temps !
Commençons d'abord par les erreurs à ne pas commettre :

  • Vous ne voyez pas souvent du monde, pas de collègue, difficile de faire de nouvelles rencontres, c'est que vous faites bien votre travail. Malheureusement, ne confondez pas sympathie et respect, ne cherchez pas à vous faire aimer mais à vous faire respecter. Le futur candidat et là pour être rémunéré en contrepartie d'un travail à hauteur de ce que vous fixerez comme qualité / rentabilité, celui-ci peut devenir votre ami, mais un ami business, ce qui n'est pas tout à fait pareil qu'un ami "private". Ne dépassez JAMAIS cette limite ou vous perdrez toute crédibilité / respect de vos salariés.
  • Les promesses que vous ne pourrez pas tenir, la carrotte moisie... Il est intéressant d'informer un candidat de sa possible évolution dans l'entreprise, d'avantages (véhicule de fonction, téléphone, tickets restaurant), responsabilités (moyennant finances : primes, augmentation de salaire), cela lui permettra de se projetter dans une entreprise dynamique ayant un avenir et un vrai potentiel de croissance. Faites le uniquement si vous avez la capacité de tenir vos engagements. Auquel cas, vous perdrez sa confiance, son respect et tout ce pourquoi vous avez travaillé partira en fumé (et oui, vous allez de moins en moins sur les chantiers, maintenant vous avez délégué l'image de votre société en grande partie à vos salariés, ce n'est pas rien.)
  • Ne sous-estimez pas les candidats. Ceux-ci sont recrutés pour une fiche de poste préétablie, qui vous dit que celui-ci ne gère pas la pose d'autocollant sur véhicule, la confection d'un osmoseur portable, la mécanique automobile, la réalisation de montage vidéo ou l'utilisation de logiciel de montage photo ? Ils sont vos alliés, pas vos sous-fifres, travaillez main dans la mains et avec leur accords, permettez leur de réaliser leurs talents pour participer à la vie de l'entreprise sur des domaines divers et variés pouvant même faire partie de leurs hobbies !
  • Ne sur-estimez pas les candidats. C'est votre entreprise, pas la leur, si ils avaient voulu travailler 90h par semaine et gagner plus ou moins la même chose, ils se seraient mis à leur compte ! Ils se foutent de votre trésorerie du moment qu'ils sont payés, ils ne gèrent pas votre entreprise et attendent les directives pour s'épanouir dans des tâches qu'on leur aura attribué. Certes un peu d'initiative d'un salarié est nécessaire, mais ne vous attendez pas à ce qu'il se comporte comme votre associé ou vous même. La motivation d'un salarié qui n'est pas épanouis dans son travail peut baisser, à vous de rallumer la flamme et pas besoin de faire des promesses que vous ne tiendrez pas, corrigez juste les problèmes qui sont souvent les mêmes : manque de communication, matériel inadapté, fatigue du salarié / surmenage.
  • Faire planner le mystère ou se détacher du bas peuble... Redescendez de votre poney, vous êtes gérant d'une société de nettoyage (comme moi au passage), il n'y a rien d'extraordinaire, vous ne gagnez probablement pas 10 000€ / mois, et ne roulez pas dans une supercar... Certes vous avez un parcours respectable et avez du mérite d'avoir travaillé dur pour en arriver où vous en êtes aujourd'hui. Mais cela ne fait pas de vous un sur-homme, si vous voulez voir un bon cv je peux vous envoyer le miens. Mes salariés "femmes de ménage" ont beaucoup de qualités que je n'aurai probablement jamais et les admire pour cela, la qualité d'une personne ne s'arrête ni à son compte en banque, ni à son poste, ni à son aspect physique. Brillez donc pour la bonne personne que vous êtes et non pour celle que vous pensez que les autres envient. Personne ne vous envie, au mieux vous serez jalousé, au pire, détesté (et là pour ça, pas besoin de lancer une annonce sur Facebook).
Pour identifier un bon candidat, il faut commencer par évaluer ses capacités à réaliser la tâche qu'on va lui confier, si ce n'est pas possible, de lui poser des questions techniques avec des photos à l'appui par exemple.
Je laisse donc les candidats m'observer entrain de laver 2 vitres, sans rien expliquer, puis observe leur capacité à reproduire le geste (mouilleur contre la vitre, utilisation de la raclette, souhaitant aller vite, ou plutôt prendre son temps pour le faire bien, observateur qui regarde en biais pour voir les traces, utilisation du papier pour essayer, essuyage des traces sur les huisseries et au sol.... Autant d'éléments qui permettrons de voir la mentalité du candidat, consciencieux ou je m'enfoutiste.). Viennent ensuite les explications et le deuxième essai du candidat pour mesurer sa capacité à assimier et appliquer les directives, restez silencieux lors des essais puis expliquez ce qui est bien et ne l'est pas (toujours commencer par ce qui va). Voyez enfin si celui-ci se propose de lui même à réessayer ou au contraire content d'arrêter (aussi très révélateur de la personnalité, ceux qui y retournent sont souvent de bons candidats consciencieux, les autres peuvent être aussi timide ou stressés, à vous de juger).
Au bout de 5 candidats, vous savez déjà lequel vous allez prendre, le mieux est donc de les évaluer de la même manière un même après midi, sans favoritisme.

Lettre de motivation et cv ne sont que du complément pour évaluer le candidat, généralement jamais révélateur de leur personnalité. Si je m'étais arrêté au CV de la dernière personne recrutée, je ne l'aurais jamais prise... Peu de diplôme (c.a.p plomberie), une photo d'identité ne le mettant pas du tout en valeur... et pourtant une personne volontaire, pleine d'ambition, de volonté et de conscience professionnelle avec son CDD transformé en CDI au bout de quelques mois. Le tout étant d'être à l'écoute et de connaître les attentes des candidats, celui-ci serait probablement resté en plomberie si il n'était pas tombé sur un mauvais maître d'apprentissage classant tous les jeunes comme étant des bons à rien et bons à passer le balais, de quoi motiver les trouves...
La poignée de main, sa façon de vous regarder, de s'exprimer rentrent aussi en compte. Un candidat en stress vaut 2 fois plus qu'un candidat non stressé. On est stressé quand on veut faire bien, qu'on attend quelque chose de l'événement, on ne l'est pas quand on s'en fout ou qu'on se pense en position de force (celui là vous fera suer comme jamais).

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance, un bon surcroit d'activité, et si ce n'est pas le cas, c'est que vous n'avez pas mises toutes les chances de votre côté !
Commencez par vous équiper correctement pour votre gestion commerciale :


Auteur :

Jonathan Poinas
Avant de gérer une société de nettoyage pendant 8 ans, j'ai commencé par développer mon premier site internet en 2002 à l'âge de 14 ans ! Passionné par les nouvelles technologies, j'ai eu la chance d'accompagner mon père lors de la création de sa société de nettoyage en 2004 (que j'ai reprise en 2009).
Alors gérant de la SARL Alpes Techniques Nettoyages, j'avais également d'autres projets (rénovation d'un appartement, investissement dans la bourse et plusieurs e-commerces). Il me fallait automatiser la gestion de ma société de nettoyage pour ne pas en être esclave. Nous avons donc cherché des logiciels et en avons essayé plus d'une trentaine, compliqués, inadaptés, trop chers... Ayant acquis une solide expérience dans le développement web, j'ai alors commencé le développement de mon propre logiciel sur mesure en 2012.
Dès 2014 d'autres sociétés de nettoyage ont souhaité utiliser ces technologies, et à grand renfort de ressources financières de mes autres projets : Econeto est né.
À partir de 2017, Econeto est présent sur toute la France, Réunion, Monaco, Guadeloupe, Corse et même la Suisse ! Je décide alors de revendre ma société de nettoyage en Août 2017 après 10 années d'expérience avec un parc de matériel très diversifié dans le secteur de la propreté (technico-commercial puis gérant) afin de me consacrer uniquement au réseau Econeto.
Dès 2018, nous décidons d'aider les adhérents du réseau à mettre en place ce que nous avions fait :
  • Publicité Google ADS (que nous faisions déjà pour nous depuis 2006 ! An ayant listés plus de 3000 mots clés et mots clés à exclure avec plus de 250 annonces types à fort CTR/performances)
  • Réalisation de logos
  • Plaquettes publicitaires
  • Cartes de visite
Mon frère Julien m'assiste dans toutes nos créations graphiques, mais aussi lorsque nous corrigeons les fautes d'orthographe sur les devis / factures et sites web des adhérents du réseau Econeto (une mère professeur des écoles, ça aide !).
Au delà de ces services annexes, notre force de frappe tient de nos sites internet générés avec Econeto (formulaires couplés avec le logiciel Econeto) le tout avec une base de plus de 9000 photos de chantier. Nous regardons régulièrement des replays de visiteurs, comme si nous avions une caméra posée sur l'épaule de chacun des visiteurs des sites web des adhérents du réseau. Nous analysons les flux de comportements et optimisons nos thèmes de sites web, designs, contenus, textes, vidéos, pop-up, pages de lead... Ce qui font de ces sites web de véritables armes marketing ! Avec 2 millions de visiteurs par an, nous avons matière pour performer !
Nous essayons de transmettre nos connaissances avec ce blog mais aussi en vidéo sur notre chaîne Youtube, par téléphone avec nos adhérents, et nos collaborateurs mettent en place toutes nos technologies afin d'accompagner nos adhérents dès le départ. Jusqu'à des C.A. à 6 chiffres en moins de 2 ans en partant de rien ! Chez nous, toutes vos questions ont une seule réponse : R.O.I. (retour sur investissement)
Il y a C.A. et C.A., les adhérents du réseau son suivis et poussés à vendre à forte marge. Si vous êtes d'accord avec notre vision, rendez-vous sur econeto.com et faites une demande de rappel, je serai ravi d'échanger avec vous par téléphone !


A proximité

Activez la géolocalisation pour voir des entreprises de nettoyage à proximité.

Vous souhaitez automatiser votre entreprise de nettoyage ?

Rejoignez Econeto : mise en place des technologies Econeto (logiciel de gestion commerciale / CRM, site web) avec intelligence artificielle. Les experts d'Econeto vous accompagnent (publicité en ligne, formation, création graphique, vidéo explicative, vlog Youtube...).
Une prise en main de 1h30 (avec partage d'écran à distance) est offerte à tous les nouveaux adhérents.

Entrez votre numéro SIRET pour plus d'informations :



A quoi ressemblaient les devis de nettoyage de Jonathan ?
Jonathan signait des contrats jusqu'à 21K€, de 110€ à 180€ de l'heure avec de gros groupes. Il n'y a pas de secret, le marketing est la réponse :



Vidéos :


Vidéo - Karl, dirigeant d'une entreprise de nettoyage



Vidéo - Coefficients de chiffrage
Mini-logiciel gratuit


Articles sur le chiffrage :

Estimez rapidement un forfait avec les surfaces en m²

Méthode pour calculer un forfait mensuel

Mini logiciel gratuit avec vos propres temps et surfaces

Intelligence artificielle pour entreprise de nettoyage :

  • CRM
  • Chiffrage
  • Devis
  • Facturation
  • Planning
  • Gestion des heures
  • Paiement en ligne
  • Suivi et relance des paiements
  • Statistiques
  • Récupération de prospects grâce à internet
  • Site web référencé
  • Publicité Google
  • Assistance avec des experts en propreté



Site web intelligent pour entreprise de nettoyage :

  • Nom de domaine .fr ou .com
  • Réalisation de votre site web
  • 9000 photos de chantiers !
  • Site web sécurisé httpS / SSL
  • Pages illimitées
  • Formulaire anti-spam et relié à vos fiches clients sur Econeto
  • Pages de lead
  • 5 thèmes de sites optimisés pour le nettoyage
  • Site web référencé naturellement (SEO)
  • Site web référencé via publicités Google (SEA) (expert en Google ADS pour la propreté depuis 2006)


   -   Une question ? Discutons en ligne !