Article 2 - Les premières étapes de la création d'entreprise
Vers qui se tourner pour se lancer ? Connaissez-vous les bonnes adresses ? Etes vous technologiquement équipé ?
Si vous hésitez encore à vous lancer ou vous posez encore des questions sur votre volonté d'entreprendre, lisez d'abord cet article.
Les chambres consulaires
Si vous ne connaissez pas ce terme, vous reconnaîtrez au moins une de ces entités :
Ces chambres consulaires ont plusieurs services en interne, qui vont de l'apprentissage, en passant par des services juridiques à la formation ou encore d'aide à la création d'entreprise.
CA, CCI ou CMA ?
En tant qu'entrepreneur dans le secteur du nettoyage, vous pourrez trouver réponses à vos questions dans la CMA la plus proche de chez vous.
Le Centre de Formalités des Entreprises des CMA vous renseignera sur les statuts juridiques et toutes autres questions administratives. Vous pourrez même commencer l'enregistrement de votre entreprise en ligne :
http://www.artisanat.fr/Default.aspx?tabid=384
Vous y trouverez aussi beaucoup d'informations, comme l'explication de l'ACCRE (colonne de gauche au précédent lien) :
"Le dispositif ACCRE permet une éxonération de charges sociales pendant 12 ou 36 mois selon les cas, pour les porteurs de projet remplissant certaines conditions d'éligibilité.
La demande doit être déposée au CFE soit en même temps que la demande d'immatriculation soit dans les 45 jours qui suivent." artisanat.fr
Avocat ou pas avocat pour les statuts ?
Personnellement, j'ai été très déçu du cabinet juridique conseillé par mon expert comptable... Beaucoup d'erreurs ont été commises à cause de son incompétence :
Malheureusement, en discutant avec d'autres entrepreneurs, vous vous rendrez compte que chaque délégation administrative non vérifiée est souvent le début de longs ennuis...
Faites donc appel à des personnes de confiance, mais vérifiez leurs travaux et parlez-en avec d'autres entrepreneurs de votre réseau.
RCS en cours ? Imprimez ! Démarchez !
RCS : Registre du Commerce et des Sociétés.
L'administratif c'est bien, mais ça ne fait pas tourner une entreprise (ça a d'ailleurs plutôt tendance à la freiner, mais c'est un autre sujet).
Dès votre demande d'enregistrement faite, commencez à démarcher en faisant figurer sur vos dépliants / devis : RCS en cours.
Dépliants et cartes de visite représentent à eux seuls votre professionnalisme, en tout cas l'idée qu'en auront vos prospects. Le temps que vous passerez à travailler votre communication déterminera votre taux de signature pour chaque devis établis.
Vous pouvez très bien commencer avec votre imprimante et des logiciels gratuits de retouche d'image/ photos et bureautique.
Côté informatique ? Les suites logicielles à connaître et les services à utiliser pour la communication.
Vos démarches administratives vont nécessiter l'utilisation de logiciels de bureautique, notamment de tableaux de calcul (comme Excel) ou de présentation (comme Power Point) sans parler du plus évident, Word.
Voici ceux que j'utilise régulièrement après en avoir testé de nombreux autres :
Si vous êtes un adepte de l'iPhone et autres produits Apple, je ne saurais vous conseiller sur leurs produits mais je peux au moins faire ces constats pour vous :
Aujourd'hui les géants Apple, Google, Microsoft, Samsung, Facebook, se font la guerre de l'innovation et jouent à se piquer leurs nouvelles idées entre eux.
Parmis eux, un seul me paraît sortir son épingle du jeu, parlons de Google :
Les progiciels de gestion
Vous connaissez probablement le mot "logiciel", connaisez-vous le mot "progiciel" ?
Un progiciel, c'est l'inverse d'un logiciel développé par une entreprise en interne destiné à avoir des fonctions sur mesure pour les besoins de l'entreprise qui la développe.
Un progiciel est donc un logiciel qui a été conçu pour une catégorie d'utilisateur avec souvent, beaucoup de fonctionnalités, des fonctionnalités qu'on peut ensuite enlever ou masquer pour obtenir un logiciel plus adapaté (à faire faire par un intégrateur moyennant finances)
Citons dans notre cas, EBP, CIEL et CEGID les 3 plus gros du secteur du logiciel de Gestion / ERP. Ces logiciels ont fait la fortune de leurs concepteurs en vendant au plus grand nombre des produits "globaux" et non optimisés à chaque entreprise ou activité.
Sur le principe c'est bien, et c'est un modèle économique très rentable, mais qu'en pense le consommateur ?
Mon but n'est ici pas de conseiller ou de déconseiller un produit, mais de vous faire réfléchir sur vos besoins et de vous conter ma propre expérience.
Rencontrant souvent des bugs de connexion, d'erreurs SQL, ou carrément des problèmes d'installation (obligé d'installer une imprimante que je n'ai pas : "HP laser Jet 4" pour corriger les décalages d'impression pour CEGID, l'installation de plusieurs logiciels pour en obtenir un seul...) déçu, j'ai fini par développer mon propre logiciel de Gestion
Ma technique pour obtenir les avis des utilisateurs d'un produit
Je conseille souvent de taper "nom de la marque + arnaque" pour se rendre compte des avis d'utilisateurs d'un produit.
Petite démonstration cliquez ici ou ici ou encore là
Sans traiter qui que ce soit d'arnaqueur, ceci est ma technique pour retrouver les avis des consommateurs mécontents qui utilisent souvent le mot clé "arnaque" dans leurs propos. Restez mesuré et regardez les dates des avis négatifs, les sociétés et logiciels incriminés ont peut être corrigé les erreurs entre temps.
Faites-vous donc votre propre idée avant de vous engager, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Jamais mieux servi que par soi-même, Econeto
Tout le monde n'a pas la possibilité de créer son propre logiciel de gestion, c'est certain. Et quand bien même vous le feriez, pas sur que vous fassiez mieux que les progiciels cités précédemment.
Sans prétention aucune, j'estime que mon logiciel est parfaitement adapté pour mon entreprise de nettoyage.
On a rien sans rien, cela fait déjà plus d'un an et demi que je travaille dessus en ayant repris d'anciens projets, c'est long...
Certes, il me reste encore quelques fonctionnalités à ajouter, de nouvelles modifications s'ajoutent chaque semaine, et le logiciel devient de plus en plus intelligent. Il m'aide chaque jour à améliorer les performances de mon entreprise de nettoyage, c'est probablement le meilleur investissement que j'ai fait à ce jour.
EDIT du 18/01/2020 : Suite au succès d'ECONETO j'ai revendu ma société de nettoyage en Octobre 2017. Ca fera 9 ans dans quelques mois que je travaille à développer des technologies de pointe pour les entreprises de nettoyage ! C'est une réussite avec de nombreuses sociétés qui nous rejoignent encore chaque semaine.
Vous remarquerez que je suis un vrai passionné, pas vraiment commercial dans l'âme, j'estime ne pas avoir à vendre mon produit à proprement parler. Econeto est une merveille de technologie, et j'aime à savoir que les utilisateurs s'en servent et le voient comme tel.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations, suivez ce lien :
http://www.econeto.com
Auteur :
![]() |
Jonathan Poinas Avant de gérer une société de nettoyage pendant 8 ans, j'ai commencé par développer mon premier site internet en 2002 à l'âge de 14 ans ! Passionné par les nouvelles technologies, j'ai eu la chance d'accompagner mon père lors de la création de sa société de nettoyage en 2004 (que j'ai reprise en 2009). Alors gérant de la SARL Alpes Techniques Nettoyages, j'avais également d'autres projets (rénovation d'un appartement, investissement dans la bourse et plusieurs e-commerces). Il me fallait automatiser la gestion de ma société de nettoyage pour ne pas en être esclave. Nous avons donc cherché des logiciels et en avons essayé plus d'une trentaine, compliqués, inadaptés, trop chers... Ayant acquis une solide expérience dans le développement web, j'ai alors commencé le développement de mon propre logiciel sur mesure en 2012. Dès 2014 d'autres sociétés de nettoyage ont souhaité utiliser ces technologies, et à grand renfort de ressources financières de mes autres projets : Econeto est né. À partir de 2017, Econeto est présent sur toute la France, Réunion, Monaco, Guadeloupe, Corse et même la Suisse ! Je décide alors de revendre ma société de nettoyage en Août 2017 après 10 années d'expérience avec un parc de matériel très diversifié dans le secteur de la propreté (technico-commercial puis gérant) afin de me consacrer uniquement au réseau Econeto. Dès 2018, nous décidons d'aider les adhérents du réseau à mettre en place ce que nous avions fait :
|
![]() |
Mon frère Julien m'assiste dans toutes nos créations graphiques, mais aussi lorsque nous corrigeons les fautes d'orthographe sur les devis / factures et sites web des adhérents du réseau Econeto (une mère professeur des écoles, ça aide !). Au delà de ces services annexes, notre force de frappe tient de nos sites internet générés avec Econeto (formulaires couplés avec le logiciel Econeto) le tout avec une base de plus de 9000 photos de chantier. Nous regardons régulièrement des replays de visiteurs, comme si nous avions une caméra posée sur l'épaule de chacun des visiteurs des sites web des adhérents du réseau. Nous analysons les flux de comportements et optimisons nos thèmes de sites web, designs, contenus, textes, vidéos, pop-up, pages de lead... Ce qui font de ces sites web de véritables armes marketing ! Avec 2 millions de visiteurs par an, nous avons matière pour performer ! Nous essayons de transmettre nos connaissances avec ce blog mais aussi en vidéo sur notre chaîne Youtube, par téléphone avec nos adhérents, et nos collaborateurs mettent en place toutes nos technologies afin d'accompagner nos adhérents dès le départ. Jusqu'à des C.A. à 6 chiffres en moins de 2 ans en partant de rien ! Chez nous, toutes vos questions ont une seule réponse : R.O.I. (retour sur investissement) Il y a C.A. et C.A., les adhérents du réseau sont suivis et poussés à vendre à forte marge. Si vous êtes d'accord avec notre vision, rendez-vous sur econeto.com et faites une demande de rappel, je serai ravi d'échanger avec vous par téléphone ! |


