Article 1 - La volonté de créer son entreprise de nettoyage
La volonté ne suffit pas, restez posés et réfléchis. Votre projet est-il raisonnable ?
Votre expérience est-elle plus importante que votre motivation ?
Sur le chemin de la réflexion, en train de faire les démarches ou déjà lancé, cet article est fait pour vous.
La création d'un projet naît souvent d'un élant de motivation, l'entretien de celle-ci est essentiel pour votre réussite.
L'envie d'être votre propre patron est-elle votre principale motivation ? Où est-ce pour l'argent ? Pour le regard des autres ?
Vous seul connaissez la raison de votre entreprise et toutes ne sont pas justes, avant de continuer, posez-vous ces questions :
Parlez avec eux de votre projet, et surtout de vos motivations. Si vous n'avez pas honte de parler de vos motivations, estimez alors qu'elles sont justes.
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" - Confucius
Soit vous avez les compétences pour réaliser votre projet, soit vous devez trouver des personnes qui les ont.
Etre entrepreneur c'est avant tout rassembler des compétences, trouver des financements, et mettre tout en oeuvre pour atteindre ses objectifs ou les objectifs communs d'une équipe soudée.
Posez-vous donc ces questions :
Connaissez vous le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner ?
Ici, nous ne parlerons pas de business plan, ni d'étude de marché au sens propre du terme, qui sont à mon sens un chemin d'égarement dans la création d'un projet. Chaque projet est différent, chaque porteur de projet est unique, pourquoi donc leur imposer à tous la même méthodologie ?
Vous serez tôt ou tard obligé de vous soumettre à un prévisionnel, ce qui est normal, mais laissez donc cela pour plus tard.
Pour chacunes des prestations que vous envisagez de proposer à vos prospects (lavage de vitre, shampouinage de moquette, cirage de thermoplastique, espace vert, entretien courant...), connaîssez vous :
Connaître sa concurrence est un point important, mais plus important encore, y a-t-il des attentes envers vos interventions ?
Si vous pensez vous spécialiser dans le shampouinage de moquette avec une base de 2 interventions par an et par client, en pensant que 50% de vos prospects ont des moquettes au sol, vous pouvez déjà laisser tomber.
Tous les professionnels vous confirmeront qu'il est de plus en plus difficile de trouver des moquettes dans des locaux professionnels et dans les copropriétés. Notamment à cause de leurs entretiens, qui sont sous-évalués par leurs propriétaires. Certaines moquettes ne sont lavées qu'une fois tous les 10ans. Quand leur vient l'envie de les faire laver, ils font alors appel à des pseudos professionnels du shampouinage de moquette à des tarifs défiants toute concurrence et à hauteur de leurs prestations.
Les estimations des porteurs de projet sont souvent aléatoires, par manque d'expérience ou par envie d'aller vite.
N'hésitez donc pas à démarcher les entreprises avant même d'ouvrir votre entreprise, pour comprendre leurs attentes et les contrats qu'elles ont avec vos concurrents. Bien sûr, si vous avez déjà été salarié d'une entreprise de propreté, vous partirez avec plus de facilités, mais ceci n'est pas indispensable pour vous lancer.
Discutez ! N'oubliez pas que les fournisseur de produits et matériels de nettoyage parlent beaucoup avec vos concurrents et pourront vous renseigner sur les volumes de leurs ventes. Plus facile donc d'estimer le potentiel de chaque prestation.
Auteur :
Jonathan Poinas Passionné par les nouvelles technologies, j'ai eu la chance d'accompagner mon père lors de la création de sa société de nettoyage dès 2004 (que j'ai reprise en 2009). Alors gérant de la SARL Alpes Techniques Nettoyages pendant 8 ans (2009 à 2017), j'avais également d'autres projets (rénovation d'un appartement, investissement dans la bourse et plusieurs e-commerces). Il me fallait automatiser la gestion de ma société de nettoyage pour ne pas en être esclave. Nous avons donc cherché des logiciels et en avons essayé plus d'une trentaine, compliqués, inadaptés, trop chers... Ayant acquis une solide expérience dans le développement web (j'ai créé mon premier site internet en 2002 à l'âge de 14 ans), j'ai alors commencé le développement de mon propre logiciel sur mesure en 2012. Dès 2014 d'autres sociétés de nettoyage ont souhaité utiliser ces technologies : Econeto est né. Mon linkedin |
|
Mon frère, Julien Poinas s'occupe de la coordination Marketing d'Econeto depuis 2017 ! De nouveaux services sont nés et nous accompagnons les entreprises de nettoyage du réseau Econeto dans leurs actions marketing :
Les services marketing d'Econeto s'occupent de créer les sites web des adhérents (notamment grâce à une base de données de plus de 9000 photos de chantiers de nettoyage). Econeto est en mesure de regarder les replays des visiteurs, comme une caméra posée sur l'épaule de chacun des visiteurs des sites web des adhérents du réseau. Les flux de comportements sont analysés, les thèmes de sites web Econeto, designs, contenus, textes, vidéos, pop-up, pages de lead sont ensuite optimisés pour obtenir les meilleures performances. Ce qui font de ces sites web de véritables armes marketing ! |
Nous allons régulièrement à la rencontre des adhérents du réseau Econeto :
Probiotech à Varces (38)
Eclat à Villefontaine (38)
Tedatout à Montargis (45)
Nebbiu Propreté à Poggio-d'Oletta (20)