Article 6 - Convention collective du nettoyage
Le secteur de la propreté est très réglementé, êtes vous sûr de tout connaître ?
Dans quelle situtation doit-elle être appliquée ?
La C.C.N.P., ou Convention collective nationale de la propreté est vieille de 1994 et n'a depuis, pas subit beaucoup de modification.
Nous avons d'ailleurs remarqué que son application concernait les entreprises ayant un code N.A.F. "747Z : Activité de nettoyage", ancienne classification des entreprises de nettoyage.
Sauf que depuis 2008, les entreprises de nettoyage sont classées avec les code A.P.E. suivants :
Mise à part contradiction de la part d'un Juriste, la présente convention collective n'ayant pas été revue, en jouant sur les mots, il devrait être possible de ne pas appliquer la convention collective du nettoyage, puisque plus aucune société n'est aujourd'hui classifiée "747Z". Bien sur il faudrait vérifier cela plus en profondeur armés de spécialistes en la matière.
A quoi sert-t-elle à part nous faire perdre du temps en administration ?
La C.C.N.P. a été établi afin d'essayer de contrôler la façon dont sont traités les salariés du secteur de la propreté.
"Essayer", car le constat est accablant, la majorité des entreprises de nettoyage ne respectent pas les textes aux détriments de leurs salariés et dans un soucis de compétitivité. "Puisque mon concurrent ne respecte pas, pourquoi devrais-je le faire et rater le contrat ?"
Quelques statistiques :
85 % des travailleurs sont des sans papiers (Brun, Gomel, Laacher, 2000), ce qui nous donne une estimation de travailleur sans papier d'un quart voire un tiers des effectifs dans le nettoyage, selon les chantiers (d'après les sources syndicales).
72% des salariés sont à temps partiels, malgré que 84,7% des salariés soit en C.D.I. Les salariés peinent donc à joindre les 2 bouts, souvent avec des salaires qui ne sont pas transcendants.
Nous allons synthétiser des actions que les entreprises de nettoyage n'ont pas le droit de réaliser :
Sources :
Convention collective du secteur du nettoyage
travailemploi.revues.org
Auteur :
Jonathan Poinas Passionné par les nouvelles technologies, j'ai eu la chance d'accompagner mon père lors de la création de sa société de nettoyage dès 2004 (que j'ai reprise en 2009). Alors gérant de la SARL Alpes Techniques Nettoyages pendant 8 ans (2009 à 2017), j'avais également d'autres projets (rénovation d'un appartement, investissement dans la bourse et plusieurs e-commerces). Il me fallait automatiser la gestion de ma société de nettoyage pour ne pas en être esclave. Nous avons donc cherché des logiciels et en avons essayé plus d'une trentaine, compliqués, inadaptés, trop chers... Ayant acquis une solide expérience dans le développement web (j'ai créé mon premier site internet en 2002 à l'âge de 14 ans), j'ai alors commencé le développement de mon propre logiciel sur mesure en 2012. Dès 2014 d'autres sociétés de nettoyage ont souhaité utiliser ces technologies : Econeto est né. Mon linkedin |
|
Mon frère, Julien Poinas s'occupe de la coordination Marketing d'Econeto depuis 2017 ! De nouveaux services sont nés et nous accompagnons les entreprises de nettoyage du réseau Econeto dans leurs actions marketing :
Les services marketing d'Econeto s'occupent de créer les sites web des adhérents (notamment grâce à une base de données de plus de 9000 photos de chantiers de nettoyage). Econeto est en mesure de regarder les replays des visiteurs, comme une caméra posée sur l'épaule de chacun des visiteurs des sites web des adhérents du réseau. Les flux de comportements sont analysés, les thèmes de sites web Econeto, designs, contenus, textes, vidéos, pop-up, pages de lead sont ensuite optimisés pour obtenir les meilleures performances. Ce qui font de ces sites web de véritables armes marketing ! |
Nous allons régulièrement à la rencontre des adhérents du réseau Econeto :