Tout savoir sur l'entrepreunariat de la propreté

Technologie, technique, administratif, législation, fournisseur, bons plans...



   
Posté le

Les opportunités se créent en étant au bon endroit au bon moment, y êtes vous ?


Etre présent sur internet, sous quelles formes ?

Internet évolue rapidement, ce qui était bon hier ne l'est déjà plus aujourd'hui. Google modifie régulièrement ses algorithmes, les sites web que vous utilisiez hier deviennent payant aujourd'hui...
Voici les différentes formes pour être présent sur internet en tant qu'entreprise de nettoyage. Et surtout, sans y passer 1000 heures, votre temps est précieux, allez à l'essentiel !

  • Avoir son propre site web
    Plusieurs services s'offrent à vous, les plus simples : 1and1.fr Mywebsite, Pages Jaunes site web, Econeto logiciel et site web tout en 1, ou passer par une agence spécialisée (plus coûteux, demandez leurs références)
  • Ressortez dans les résultats de recherche sur Google et Google Maps en enregistrant votre entreprise sur Google Place
  • Soyez présent sur Facebook (présent ne veut pas dire publier tous les jours, avoir une page avec 2 fans suffit, ne payez pas pour obtenir des fans) : Créer une page sur Facebook (nécessite d'avoir un compte et d'être connecté)
    Cette page ressortira dans les résultats des moteurs de recherche et dans les résultats de recherche des utilisateurs de facebook.
    Indiquez votre zone de chalandise ainsi que votre numéro de téléphone, et si possible, un lien vers votre site web.
    Avoir un compte utilisateur au nom de son entreprise est une mauvaise idée, certains prospects ne feront pas appel à vous faute "d'accessibilité".
  • Google +, le réseau social de Google pour encore ressortir dans les résultats de recherche (mise à jour du 11/03/2019 : le réseau social est supprimé par Google, créez tout de même une page Business). Créer une page sur Google + (nécessite d'avoir un compte et d'être connecté)
  • Twitter, ici encore, la présence suffit, pas besoin de publier tous les jours. Vos prospects ne s'y trouvent sûrement pas mais inscrivez-vous quand même.
  • Personellement je fuis les sites comme Viadeo et Linkedin, mais vous pouvez quand même essayer de vous faire connaître sur ces plateformes. Je ne suis pas convaincu que vous signerez des contrats sans payer pour être visible.
  • Un site web qui ne ressort pas dans les résultats de recherche, ça ne sert à RIEN. Référencez ensuite vos pages, vos profils, blogs et sites web sur des référenceurs automatique. Vous trouverez plus d'informations sur le référencement sur le site web Webrankinfo spécialiste du référencement sur internet .

  • Communiquer, les services payants.

    En tant que Gérant de société de nettoyage, j'ai pu essayer pas mal de choses en terme de communication.
    "Pages Jaunes est le service le plus utilisé aujourd'hui pour les recherches de fournisseur et d'entreprises", voici les bonnes paroles des commerciaux. Statistiques ou non, vous pourrez faire comme moi et payer environ 650€ l'année pour avoir votre logo sur leur site web, et n'avoir pratiquement aucun appel. Et pas besoin du CSA pour obtenir le 0%
    Vous n'avez pas de gros budgets, alors laissez tomber les stylos publicitaires qui ne fonctionnent plus au bout de 2 jours (testé et déçu), les calendriers dont personne ne se sert, les sets de table dans les restaurants (présent dans 2 restaurants en 2012, je n'ai eu aucun appel suite à cette "action" commerciale, environ 250€ de mémoire) ou les plans de ville. Les éditeurs de plan de ville vous diront tous que beaucoup de leurs confrères entachent la réputation de leur activité, la vérité c'est qu'ils en font parti eux même, j'ai pu en avoir la démonstration avec Easy plan et leurs plan de ville jamais vu par aucun de mes clients, ni par une amie travaillant en office de tourisme. Ils iront même jusqu'à vous garantir que vous serez la seule entreprise de votre secteur d'activité (pas moins de 3 entreprises présentes sur le plan de ville)...
    J'ai même eu droit à un appel au bout de 3 mois, me disant qu'il fallait que je repaie pour le trimestre suivant, alors que le plan de ville était pour un an. Plus jamais eu de nouvelle. Easyplan égale Arnaque ? En tout cas il ne m'y reprendront plus !

    Bref, voici quelques bonnes idées :

  • Pot à crayon avec votre logo, posé sur une table, il ne bouge jamais et rend service à vos client.
  • Publicité sur vos véhicules, garez vos véhicules proches des bouchons vers 18h, lorsque les gens n'ont rien à faire à part regarder votre publicité. (Attention à la publicité sauvage, ne laissez pas garé votre véhicule uniquement pour faire votre publicité. Et ne restez pas plus d'une heure au même endroit. La publicité sauvage est punie par la loi)
  • Google Adwords, pour être premier au moment où vos prospects recherchent une entreprise de nettoyage. Attention, quelque soit votre budget, si vous n'êtes pas un pro, votre argent partira en fumée puisque votre publicité ressortira pour des mots clés n'ayant aucun intérêt (exemples : modèle devis nettoyage, nettoyage téléphone, entreprise nettoyage qui recrute). Payant au clic, votre budget fondera comme neige au soleil pour des personnes qui seront vos concurrents ou de simples internautes.
    Nous proposons la gestion de votre campagne Adwords en utilisant les algorithmes de Econeto détectant les mots clés à exclure et enregistrant les mots clés des internautes qui tombent sur votre site web.

  • Auteur : Jonathan Poinas
    Passionné par les nouvelles technologies, j'aime créer des projets et aider les autres dans les leurs.
    Gérant de la SARL Alpes Techniques Nettoyages (nettoyage industriel à Annecy), j'ai commencé le développement d'un logiciel sur mesure en 2012, je le distribue depuis Avril 2014 à d'autres sociétés de nettoyage dans toute la France sous le nom d'Econeto.


    Vous êtes une société de nettoyage ?


    Découvrez le logiciel pour entreprises de nettoyage Econeto.
    Développé par le gérant d'une société de nettoyage !





    Vidéo - Karl, dirigeant d'une entreprise de nettoyage


    Vidéo - Coefficients de chiffrage
    Mini-logiciel gratuit

       -   Une question ? Discutons en ligne !