Tout savoir sur l'entrepreunariat de la propreté

Technologie, technique, administratif, législation, fournisseur, bons plans...



         
Posté le

Les bases à connaître sur la norme SEPA


Les différents modes de paiement

Voici les règlements que vous recevez probablement assez régulièrement.

  • Le règlement en espèces (pièces et billets). Implique la tenue d'un historique de caisse et les dépôts en banque.
  • Le règlement par virement (ponctuel ou automatique) initié par votre client.
  • Le règlement par carte bancaire (nécessite un accès en ligne spécifique ou un boîtier TPE)
  • Le règlement en ligne (moins courant pour une entreprise de service)
Vous êtes ainsi dans l'attente des règlements de vos clients puisque ce sont eux qui décident lorsqu'ils paieront.
Vous ne maîtrisez donc pas les délais de règlement de vos factures et votre société peut vite en souffrire...

Le prélèvement de vos clients - pré-requis

Grâce au système de prélèvement, vous avez la possibilité d'initier vous même le transfert des fonds sans que votre client ne s'occupe de rien.

Pour pouvoir prélever vos clients vous aurez besoin de :

  • Un compte bancaire professionnel
  • Un contrat spécifique d'accès à l'interface en ligne de votre banque permettant de réaliser les ordres de prélèvement et l'ajout des tiers
  • Un numéro ICS : Identifiant Créantier SEPA constitué de 13 caractères et attribué par la Banque de France (c'est votre banque qui s'occupe de faire la demande).
  • Dans la majorité des cas, une carte de transfert munie de son code confidentiel et d'un boîtier générateur de codes. Les codes générés par le boîtier vous seront demandés à chaque ordre de virement et même pour vous connecter sur l'interface renforcant ainsi la sécurité et limitant les risques de fraude.

Les 2 types de SEPA à connaître

Lorsque vous êtes prélevés vous même par votre opérateur téléphonique, le prélèvement est généralement un prélèvement SEPA Core.
A l'inverse un prélèvement émis par un organisme administratif (RSI, URSSAF, IMPOTS, MEDERIC...) sont généralement des SEPA B2B

Comme eux, vous pourrez émettre ces 2 types de prélèvements SEPA :

  • Le prélèvement Core : si votre client souhaite annuler les 13 derniers mois de prélèvements que vous avez effectué, il peut en donner l'ordre à sa banque. Cela pourra être appliqué uniquement si vous ne justifiez pas d'un mandat de prélèvement SEPA signé du client. Le client n'a pas besoin de transmettre le mandat à sa banque pour que les prélèvements soit acceptés. Il peut aussi faire annuler un prélèvement SEPA dans un délais de 8 semaines si celui-ci n'est pas justifié (erreur de votre part, montant erroné ou non contractuel...). Ca c'est la téhorie, en réalité il peut annuler même sans motif, parfois même certaines banques dépassent les 8 semaines alors que ce n'est pas légal...
  • Le prélèvement B2B : votre client ne pourra annuler un prélèvement SEPA B2B aussi facilement ayant été obligé préalablement de transmettre à sa banque le mandat SEPA qu'il vous a accepté. Notez que l'enregistrement d'un mandat SEPA B2B par/pour votre client lui sera probablement facturé par sa propre banque (environ 10€ selon les banques)

Les arguments SEPA

Pour une raison bien étrange, chaque prélèvement effectué doit comporter l'argument FIRST ou RECURRENT...

  • FRST indique que c'est le premier prélèvement que l'on effectue sur ce compte bancaire.
  • RECURRENT indique que ce n'est pas le premier ordre de prélèvement effectué sur ce compte bancaire

Mise à jour du 24/06/2020 :
Vous pouvez laisser tomber les FIRST et RECURRENT et prélever tous vos clients en RECURRENT directement dès le premier prélèvement. Les banques ne tiennent plus compte des ces arguments qui n'avaient de toute façon aucun intérêt.

La référence unique de mandat - RUM

Pour chaque contrat en cours avec votre client, vous devez générer une référence pour le prélèvement correspondant.
Vous pouvez aussi générer une seule référence pour plusieurs contrats, mais si votre client souhaite s'opposer à un seul contrat, il ne pourra pas et coupera le total.

Pour simplifier, nous vous conseillons de générer vos RUM toujours de la même manière : VOTRESOCIETENOMDUCLIENTLETTREAUHASARDNUMERODUCLIENTOUREFERENCEINTERNE.
La RUM doit figurer sur le mandat que vous transmettez pré-rempli ou non avec les coordonnées de votre client. Celui-ci devra vous le retourner rempli et signé pour que vous puissiez commencer les prélèvements.

Les informations du mandat SEPA

Sur le mandat SEPA figurent :

  • Vos coordonnées, ainsi que votre numéro ICS.
  • La RUM
  • Les coordonnées de votre client, ainsi que son IBAN et BIC (qu'il trouvera sur son RIB, Relevé d'Identité Bancaire)
  • Le type de mandat, si il est ponctuel ou récurrent et si il est Core ou B2B (et donc si B2B, nécessite d'être transmis à la banque du client, service qui lui sera facturé)
  • Quelques mentions/informations légales. C'est pour cette raison que nous vous conseillons d'utiliser un modèle fournit par votre banque.

L'obligation de prévenir vos clients

Vous devez transmettre l'information à chaque fois que vous allez débiter votre client, ainsi que le montant correspondant. Soit par un courrier séparé. Soit directement sur la facture correspondante transmise plusieurs jours avant.
L'idéal est de prévenir votre client qu'il sera débité tous les mois vers tel jour, et de lui transmettre la facture avec cette notification quelques jours auparavant.

Les rejets de prélèvement

Pour différentes raisons, votre prélèvement peut être refusé par la banque de votre client (débiteur).
Compte non approvisionné, compte clotûré... ou autres raisons. Vous serez notifié d'un code erreur directement sur votre relevé bancaire. Voici quelques codes erreurs qui vous aideront à identifier l'origine du rejet :

  • AC01 - Mauvais identifiant de compte
  • RC01 - BIC Invalide
  • RR01 - Le compte ou identifiant débiteur exigé par la règlementation est insuffisant ou manquant
  • RR02 - Les renseignements du nom ou de l’adresse du débiteur exigés par la règlementation sont insuffisants ou manquants
  • RR04 - Raison réglementaire
  • BE01 - Le nom du débiteur ne correspond pas au nom du titulaire du compte
  • AM04 - Insuffisance de fonds (Plus d'argent sur le compte du client, en général c'est ce code là que vous verrez le plus souvent)
Vous trouverez d'avantage de codes erreurs en recherchant sur Google, exemple : AC04 erreur SEPA.

Le changement de coordonnées bancaires de votre client

En théorie si votre client chanqe de RIB, vous n'êtes pas obligé de lui refaire signer un mandat, légalement, un simple courrier de sa part demandant de changer de compte suffit. Il n'est donc pas nécessaire non plus de regénérer une RUM.
En pratique je vous conseille de refaire signer un nouveau mandat avec le bon RIB, on est jamais trop prudent ! Et si le client n'a rien à se reprocher, il n'en verra pas l'inconvénient.

Pas si compliqué que ça en a l'air

Demandez à votre conseillère bancaire de rencontrer une personne compétente de leurs services. Connaissant le fonctionnement des prélèvements SEPA et de leur interface.

N'hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de plusieurs banques (abonnement mensuel, coût par ordre de prélèvement, coût pour frais de rejets)...

Si vos interlocuteurs vous disent que c'est compliqué, c'est qu'ils n'y connaissent rien... C'est en réalité très simple à comprendre et à réaliser.

Les prélèvements SEPA dans Econeto

Mise à jour du 19/06/2023 :
Dès lors que vous avez ajouté votre numéro ICS dans votre logiciel Econeto dans la fonctionnalité "Banque" (menu orange) puis "Comptes bancaires et paramètres" dans le champs "ICS" du compte concerné, toutes les fonctionnalités prélèvement deviennent visibles (pour les clients rattachés à ce compte bancaire si vous êtes multi-bancarisé).
Sur les fiches contacts vous avez la possibilité d'ajouter RUM, IBAN, BIC et fichier PDF ou JPEG sur chaque fiche contact.
Après renseignement de la RUM sur la fiche contact, vous pourrez générer un mandat de prélèvement SEPA vide ou avec IBAN et BIC du client si renseignés. Mandat que vous pourrez également intégrer dans les PDF des devis et factures en un seul clic (il suffit de cocher la case).

Rendez-vous ensuite dans la fonctionnalité "Banque" puis "Ordres de prélèvements" :
Vous pourrez alors créer des remises de prélèvements grâce à l'intelligence artificielle d'Econeto, une merveille qui permet de prélever des centaines de clients d'une facilité déconcertante !
Soit vous allez sur le site de votre banque et vous vous embêtez à renseigner les ordres à la main, soit vous générer le fichier XML depuis Econeto. Le fichier XML pouvant contenir plusieurs milliers d'ordre pourra ensuite être uploadé sur l'interface de votre banque.

Biensur, une fois la remise (contenant les ordres de prélèvement) confirmée auprès de votre banque, vous pourrez importer tous les ordres vers la fonctionnalité banque d'Econeto, en 2 clics.

Ne vous souciez pas des arguments FIRST ou RECURRENT puisque Econeto détecte si vous avez déjà effectué des prélèvements à ce client, et dans tous les cas, mettez Recurrent même si c'est le premier, le prélèvement passera pareil !


Auteur :

Jonathan Poinas
Passionné par les nouvelles technologies, j'ai eu la chance d'accompagner mon père lors de la création de sa société de nettoyage dès 2004 (que j'ai reprise en 2009).
Alors gérant de la SARL Alpes Techniques Nettoyages pendant 8 ans (2009 à 2017), j'avais également d'autres projets (rénovation d'un appartement, investissement dans la bourse et plusieurs e-commerces). Il me fallait automatiser la gestion de ma société de nettoyage pour ne pas en être esclave. Nous avons donc cherché des logiciels et en avons essayé plus d'une trentaine, compliqués, inadaptés, trop chers... Ayant acquis une solide expérience dans le développement web (j'ai créé mon premier site internet en 2002 à l'âge de 14 ans), j'ai alors commencé le développement de mon propre logiciel sur mesure en 2012.
Dès 2014 d'autres sociétés de nettoyage ont souhaité utiliser ces technologies : Econeto est né.

Mon linkedin

Mon frère, Julien Poinas s'occupe de la coordination Marketing d'Econeto depuis 2017 !
De nouveaux services sont nés et nous accompagnons les entreprises de nettoyage du réseau Econeto dans leurs actions marketing :
  • Publicité SEA / ADS (que nous faisions déjà pour nous depuis 2006 ! En ayant listés plus de 3000 mots clés et mots clés à exclure avec plus de 250 annonces types à fort CTR/performances)
  • Réalisation de logos
  • Plaquettes publicitaires
  • Cartes de visite
Son linkedin

Les services marketing d'Econeto s'occupent de créer les sites web des adhérents (notamment grâce à une base de données de plus de 9000 photos de chantiers de nettoyage).
Econeto est en mesure de regarder les replays des visiteurs, comme une caméra posée sur l'épaule de chacun des visiteurs des sites web des adhérents du réseau. Les flux de comportements sont analysés, les thèmes de sites web Econeto, designs, contenus, textes, vidéos, pop-up, pages de lead sont ensuite optimisés pour obtenir les meilleures performances. Ce qui font de ces sites web de véritables armes marketing !

Nous allons régulièrement à la rencontre des adhérents du réseau Econeto :


Probiotech à Varces (38)

Eclat à Villefontaine (38)

Tedatout à Montargis (45)

Nebbiu Propreté à Poggio-d'Oletta (20)

Intelligence artificielle

Obtenez un devis de nettoyage en discutant avec un tchatbot !
Annuaire prestataire entreprise de nettoyage Recevoir un devis de nettoyage :

Annuaire

Vous recherchez une entreprise de nettoyage ?
Annuaire prestataire entreprise de nettoyage Recevoir un devis de nettoyage :

A proximité

Activez la géolocalisation pour voir des entreprises de nettoyage à proximité.

Vous souhaitez automatiser votre entreprise de nettoyage ?

Rejoignez Econeto : mise en place des technologies Econeto (logiciel de gestion commerciale / CRM, site web) avec intelligence artificielle. Les experts d'Econeto vous accompagnent (publicité en ligne, formation, création graphique, vidéo explicative, vlog Youtube...).
Une prise en main de 1h30 (avec partage d'écran à distance) est offerte à tous les nouveaux adhérents.

Entrez votre numéro SIRET pour plus d'informations :



A quoi ressemblaient les devis de nettoyage de Jonathan ?
Jonathan signait des contrats jusqu'à 21K€, de 110€ à 180€ de l'heure avec de gros groupes. Il n'y a pas de secret, le marketing est la réponse :



Vidéos :


Interview de Frédéric Roussel
(Groupe 3FR)



Interview de Teddy Fournier (Tedatout), entreprise de nettoyage à Montargis



Vidéo - Karl, dirigeant d'une entreprise de nettoyage



Vidéo - Coefficients de chiffrage
Mini-logiciel gratuit


Articles sur le chiffrage :

Estimez rapidement un forfait avec les surfaces en m²

Méthode pour calculer un forfait mensuel

Mini logiciel gratuit avec vos propres temps et surfaces

Intelligence artificielle pour entreprise de nettoyage :

  • CRM
  • Chiffrage
  • Devis
  • Facturation
  • Planning
  • Gestion des heures
  • Paiement en ligne
  • Suivi et relance des paiements
  • Statistiques
  • Récupération de prospects grâce à internet
  • Site web référencé
  • Publicité Google
  • Assistance avec des experts en propreté



Site web intelligent pour entreprise de nettoyage :

  • Nom de domaine .fr ou .com
  • Réalisation de votre site web
  • 9000 photos de chantiers !
  • Site web sécurisé httpS / SSL
  • Pages illimitées
  • Formulaire anti-spam et relié à vos fiches clients sur Econeto
  • Pages de lead
  • 5 thèmes de sites optimisés pour le nettoyage
  • Site web référencé naturellement (SEO)
  • Site web référencé via publicités Google (SEA) (expert en Google ADS pour la propreté depuis 2006)


   -   Une question ? Discutons en ligne !