Article 14 - Sous-traitance et autoliquidation de tva.
Mentions légales et bonnes pratiques
Dans le secteur du nettoyage, nous sommes souvent amenés à réaliser des interventions pour le compte de donneurs d'ordres : architectes, installateurs de cloisons amovibles, poseurs d'enseignes, ou autres artisans intervenant chez vos futurs clients...
La sous-traitance
Dès lors qu'une entreprise demande à un intervenant extérieur d'intervenir chez l'un de ses clients, celui-ci devient donneur d'ordre et l'intervenant extérieur devient sous-traitant.
Pour faire simple, avant il fallait réaliser des contrats de sous-traitance, aujourd'hui, un simple devis de la part du sous-traitant suffit.
Par ailleurs, si vous facturez directement le client envoyé par votre donneur d'ordre, vous n'êtes pas sous-traitant.
L'autoliquidation de TVA
Nouveautés depuis le 1er Janvier 2014 pour faire face aux fraudes, l'autoliquidation de TVA est devenue obligatoire pour toute facture de sous-traitance dans le cadre d'une rénovation totale ou d'une nouvelle construction (Pas d'autoliquidation lors d'un chantier de rénovation partielle).
Comme expliqué plus haut, dans notre activité, il n'y a pas besoin d'y avoir un contrat de sous-traitance pour devoir le faire, un simple devis suffit.
Pourquoi, que se passe-t-il si je ne facture pas H.T. ?
Techniquement vous ne risquez rien, c'est le donneur d'ordre qui sera perdant. En effet, il ne pourra pas récupérer la TVA que vous lui avez facturé. Si un architecte vous impose de facturer H.T. avec la mention "autoliquidation", ce n'est pas une arnaque, vous devez le faire.
Les mentions obligatoires
Pour pouvoir facturer H.T. avec la mention autoliquidation, vous devez obligatoirement renseigner votre numéro de T.V.A. Intracommunautaire sur la facture.
La mention obligatoire complète est : TVA due par le donneur d'ordre, Auto-liquidation de TVA. de préférence en-dessous du montant total à payer généralement en bas à droite de votre facture.
Dans votre logiciel Econeto, si vous mettez la TVA à 0, et ajoutez les mots clés auto liquidation sur une ligne de pièce, les mentions légales se mettrons automatiquement.
Auto-entrepreneur et autoliquidation de tva
Si vous êtes auto-entrepreneur, vous n'êtes pas assujeti à la T.V.A., vous ne devez donc pas mettre cette mention obligatoire. Vous devez continuer à mettre la mention : TVA non applicable, (article 293 B du CGI) sur TOUTES vos factures, sous-traitance ou non.
Dans votre logiciel Econeto, si vous facturez sans TVA, les mentions légales Auto-entrepreneur se mettent automatiquement.
Plus d'information sur l'autoliquidation (comptabilité, déclarations)
Auteur :
![]() |
Jonathan Poinas Avant de gérer une société de nettoyage pendant 8 ans, j'ai commencé par développer mon premier site internet en 2002 à l'âge de 14 ans ! Passionné par les nouvelles technologies, j'ai eu la chance d'accompagner mon père lors de la création de sa société de nettoyage en 2004 (que j'ai reprise en 2009). Alors gérant de la SARL Alpes Techniques Nettoyages, j'avais également d'autres projets (rénovation d'un appartement, investissement dans la bourse et plusieurs e-commerces). Il me fallait automatiser la gestion de ma société de nettoyage pour ne pas en être esclave. Nous avons donc cherché des logiciels et en avons essayé plus d'une trentaine, compliqués, inadaptés, trop chers... Ayant acquis une solide expérience dans le développement web, j'ai alors commencé le développement de mon propre logiciel sur mesure en 2012. Dès 2014 d'autres sociétés de nettoyage ont souhaité utiliser ces technologies, et à grand renfort de ressources financières de mes autres projets : Econeto est né. À partir de 2017, Econeto est présent sur toute la France, Réunion, Monaco, Guadeloupe, Corse et même la Suisse ! Je décide alors de revendre ma société de nettoyage en Août 2017 après 10 années d'expérience avec un parc de matériel très diversifié dans le secteur de la propreté (technico-commercial puis gérant) afin de me consacrer uniquement au réseau Econeto. Dès 2018, nous décidons d'aider les adhérents du réseau à mettre en place ce que nous avions fait :
|
![]() |
Mon frère Julien m'assiste dans toutes nos créations graphiques, mais aussi lorsque nous corrigeons les fautes d'orthographe sur les devis / factures et sites web des adhérents du réseau Econeto (une mère professeur des écoles, ça aide !). Au delà de ces services annexes, notre force de frappe tient de nos sites internet générés avec Econeto (formulaires couplés avec le logiciel Econeto) le tout avec une base de plus de 9000 photos de chantier. Nous regardons régulièrement des replays de visiteurs, comme si nous avions une caméra posée sur l'épaule de chacun des visiteurs des sites web des adhérents du réseau. Nous analysons les flux de comportements et optimisons nos thèmes de sites web, designs, contenus, textes, vidéos, pop-up, pages de lead... Ce qui font de ces sites web de véritables armes marketing ! Avec 2 millions de visiteurs par an, nous avons matière pour performer ! Nous essayons de transmettre nos connaissances avec ce blog mais aussi en vidéo sur notre chaîne Youtube, par téléphone avec nos adhérents, et nos collaborateurs mettent en place toutes nos technologies afin d'accompagner nos adhérents dès le départ. Jusqu'à des C.A. à 6 chiffres en moins de 2 ans en partant de rien ! Chez nous, toutes vos questions ont une seule réponse : R.O.I. (retour sur investissement) Il y a C.A. et C.A., les adhérents du réseau sont suivis et poussés à vendre à forte marge. Si vous êtes d'accord avec notre vision, rendez-vous sur econeto.com et faites une demande de rappel, je serai ravi d'échanger avec vous par téléphone ! |


