Article 12 - Utilisation de nacelle. CACES et réglementation PEMP.
Devoirs et obligations
La législation dans le cadre du travail
Le travail en hauteur implique l'utilisation de moyens techniques lourd, et donc de possibles accidents... Pour cette raison et afin d'éviter le pire, plusieurs obligations sont demandées aux utilisateurs de nacelles.
- Avoir passé une visite médicale liée au travail en hauteur (seront regardé par le médecin, la réaction au vertige par exemple)
- Avoir réussi l'évaluation de test à la conduite et à la manipulation de la PEMP (renouvelable tous les 5 ans)
- Avoir suivi une formation auprès d'un organimse agréé. (le CACES à proprement parler n'est pas obligatoire mais vivement conseillé. Surtout pour le chef d'entreprise pour s'assurer des capacités de son salarié afin de lui délivrer l'autorisation de conduite)
- Avoir une autorisation de conduite délivré par l'employeur pour chaque nouveau lieu d'intervention (autorisation de conduite qu'il devra porter sur lui durant toute la durée d'utilisation de la PEMP).
- Avoir été informé du plan d'évacuation et des dispositifs de sécurité par l'employeur, le cas échéant par l'entreprise responsable du site (intervention à l'extérieur, ce qui sera le cas pour nous entreprise de nettoyage).
PEMP
Sont qualifiées de PEMP : Plateforme Elevatrice Mobile de Personne.
En soit on ne peut pas faire plus simple pour l'explication, toutes sont soumises à la réglementation "CACES R386".
Les types de PEMP

Source : platinium-cqft
CACES - Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité
Le CACES est dispensé par des sociétés de formations spécialisées dans la manipulation de PEMP et autres matériels d'aide à la manutention d'objet (chariot élévateur, transpalette... soumis eux aussi à la même réglementation).
Celui-ci comprend plusieurs journées de formation en interne ou sur le lieu de travail des salariés formés et comprenant une partie pratique et théorique.
A l'issu de la formation, le salarié formé se voit remettre son CACES lui permettant de manipuler les engins pour lesquels il a été formé.
La prise en charge de la formation
La plupart des formations CACES sont éligibles DIF et OPCCA, pour lesquels chaque salarié côtise. Bon, certes c'est une blague, la prise en charge est souvent maigre et ne permet jamais de faire de vraie formation (souvent à 1500, 2000 € la journée et donc largement au dessus des plafonds accordés pour prise en charge), hormis le CACES pour laquelle le montant est souvent très bien pris en charge.
Attention Gérants de société : Vérifiez que vous côtisez au DIF, auquel cas, rien que le renouvellement de votre CACES vous coûtera en moyenne 650 € H.T. Et oui on est en France, on est en droit de se demander si il ne vaut mieux pas être au chômage ou immigré pour être pris en charge (il est d'ailleurs incroyable qu'il y ait des aides pour certaines catégories de personnes, -26ans, handicapé, étudiant, immigré... le simple fait d'octroyer des aides à certaines personnes et pas d'autres, on peut dire que c'est de la discrimnation. Certains diront que c'est de la discrimnation "positive", mais ça reste de la discrimination quand même... Pourquoi quelqu'un sans handicap qui a plus de 26ans, qui est salarié et qui souhaite ouvrir sa boîte pour créer de l'emploi n'aurait droit à rien !? ). La "solidarité"... allez au boulot vous avez des charges monstrueuses à payer, et n'oubliez pas, celles-ci ne vous donnent droit à RIEN, félicitations !
Les organismes de formation en France
- Afpa (National) : CACES initial et recyclage
- Aprevat (Département 81 et 12) : CACES initial et recyclage
- Connaissance Network (Bordeaux / Paris / Lille / Lyon / Marseille / Nice) : CACES initial et recyclage
- Forget Formation (National) : CACES initial et recyclage / PDF Formation
- Groupe Socotec (national) : CACES initial / Recyclage CACES (tous les 5 ans)
Auteur :
![]() |
Jonathan Poinas Avant de gérer une société de nettoyage pendant 8 ans, j'ai commencé par développer mon premier site internet en 2002 à l'âge de 14 ans ! Passionné par les nouvelles technologies, j'ai eu la chance d'accompagner mon père lors de la création de sa société de nettoyage en 2004 (que j'ai reprise en 2009). Alors gérant de la SARL Alpes Techniques Nettoyages, j'avais également d'autres projets (rénovation d'un appartement, investissement dans la bourse et plusieurs e-commerces). Il me fallait automatiser la gestion de ma société de nettoyage pour ne pas en être esclave. Nous avons donc cherché des logiciels et en avons essayé plus d'une trentaine, compliqués, inadaptés, trop chers... Ayant acquis une solide expérience dans le développement web, j'ai alors commencé le développement de mon propre logiciel sur mesure en 2012. Dès 2014 d'autres sociétés de nettoyage ont souhaité utiliser ces technologies, et à grand renfort de ressources financières de mes autres projets : Econeto est né. À partir de 2017, Econeto est présent sur toute la France, Réunion, Monaco, Guadeloupe, Corse et même la Suisse ! Je décide alors de revendre ma société de nettoyage en Août 2017 après 10 années d'expérience avec un parc de matériel très diversifié dans le secteur de la propreté (technico-commercial puis gérant) afin de me consacrer uniquement au réseau Econeto. Dès 2018, nous décidons d'aider les adhérents du réseau à mettre en place ce que nous avions fait :
|
![]() |
Mon frère Julien m'assiste dans toutes nos créations graphiques, mais aussi lorsque nous corrigeons les fautes d'orthographe sur les devis / factures et sites web des adhérents du réseau Econeto (une mère professeur des écoles, ça aide !). Au delà de ces services annexes, notre force de frappe tient de nos sites internet générés avec Econeto (formulaires couplés avec le logiciel Econeto) le tout avec une base de plus de 9000 photos de chantier. Nous regardons régulièrement des replays de visiteurs, comme si nous avions une caméra posée sur l'épaule de chacun des visiteurs des sites web des adhérents du réseau. Nous analysons les flux de comportements et optimisons nos thèmes de sites web, designs, contenus, textes, vidéos, pop-up, pages de lead... Ce qui font de ces sites web de véritables armes marketing ! Avec 2 millions de visiteurs par an, nous avons matière pour performer ! Nous essayons de transmettre nos connaissances avec ce blog mais aussi en vidéo sur notre chaîne Youtube, par téléphone avec nos adhérents, et nos collaborateurs mettent en place toutes nos technologies afin d'accompagner nos adhérents dès le départ. Jusqu'à des C.A. à 6 chiffres en moins de 2 ans en partant de rien ! Chez nous, toutes vos questions ont une seule réponse : R.O.I. (retour sur investissement) Il y a C.A. et C.A., les adhérents du réseau sont suivis et poussés à vendre à forte marge. Si vous êtes d'accord avec notre vision, rendez-vous sur econeto.com et faites une demande de rappel, je serai ravi d'échanger avec vous par téléphone ! |


