Tout savoir sur l'entrepreunariat de la propreté

Technologie, technique, administratif, législation, fournisseur, bons plans...



    
Posté le

La législation dans le cadre du travail

Le travail en hauteur implique l'utilisation de moyens techniques lourd, et donc de possibles accidents... Pour cette raison et afin d'éviter le pire, plusieurs obligations sont demandées aux utilisateurs de nacelles.

  • Avoir passé une visite médicale liée au travail en hauteur (seront regardé par le médecin, la réaction au vertige par exemple)
  • Avoir réussi l'évaluation de test à la conduite et à la manipulation de la PEMP (renouvelable tous les 5 ans)
  • Avoir suivi une formation auprès d'un organimse agréé. (le CACES à proprement parler n'est pas obligatoire mais vivement conseillé. Surtout pour le chef d'entreprise pour s'assurer des capacités de son salarié afin de lui délivrer l'autorisation de conduite)
  • Avoir une autorisation de conduite délivré par l'employeur pour chaque nouveau lieu d'intervention (autorisation de conduite qu'il devra porter sur lui durant toute la durée d'utilisation de la PEMP).
  • Avoir été informé du plan d'évacuation et des dispositifs de sécurité par l'employeur, le cas échéant par l'entreprise responsable du site (intervention à l'extérieur, ce qui sera le cas pour nous entreprise de nettoyage).
Les rumeurs selon lesquelles un entrepreneur individuel peut utiliser une nacelle sans formation ni CACES est vrai sur le principe, mais en cas d'accident avec dommages corporels... C'est vivement déconseillé !

PEMP

Sont qualifiées de PEMP : Plateforme Elevatrice Mobile de Personne.
En soit on ne peut pas faire plus simple pour l'explication, toutes sont soumises à la réglementation "CACES R386".

Les types de PEMP


Source : platinium-cqft

CACES - Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité

Le CACES est dispensé par des sociétés de formations spécialisées dans la manipulation de PEMP et autres matériels d'aide à la manutention d'objet (chariot élévateur, transpalette... soumis eux aussi à la même réglementation).
Celui-ci comprend plusieurs journées de formation en interne ou sur le lieu de travail des salariés formés et comprenant une partie pratique et théorique.
A l'issu de la formation, le salarié formé se voit remettre son CACES lui permettant de manipuler les engins pour lesquels il a été formé.

La prise en charge de la formation

La plupart des formations CACES sont éligibles DIF et OPCCA, pour lesquels chaque salarié côtise. Bon, certes c'est une blague, la prise en charge est souvent maigre et ne permet jamais de faire de vraie formation (souvent à 1500, 2000 € la journée et donc largement au dessus des plafonds accordés pour prise en charge), hormis le CACES pour laquelle le montant est souvent très bien pris en charge.

Attention Gérants de société : Vérifiez que vous côtisez au DIF, auquel cas, rien que le renouvellement de votre CACES vous coûtera en moyenne 650 € H.T. Et oui on est en France, on est en droit de se demander si il ne vaut mieux pas être au chômage ou immigré pour être pris en charge (il est d'ailleurs incroyable qu'il y ait des aides pour certaines catégories de personnes, -26ans, handicapé, étudiant, immigré... le simple fait d'octroyer des aides à certaines personnes et pas d'autres, on peut dire que c'est de la discrimnation. Certains diront que c'est de la discrimnation "positive", mais ça reste de la discrimination quand même... Pourquoi quelqu'un sans handicap qui a plus de 26ans, qui est salarié et qui souhaite ouvrir sa boîte pour créer de l'emploi n'aurait droit à rien !? ). La "solidarité"... allez au boulot vous avez des charges monstrueuses à payer, et n'oubliez pas, celles-ci ne vous donnent droit à RIEN, félicitations !

Les organismes de formation en France


Auteur :

Jonathan Poinas
Avant de gérer une société de nettoyage pendant 8 ans, j'ai commencé par développer mon premier site internet en 2002 à l'âge de 14 ans ! Passionné par les nouvelles technologies, j'ai eu la chance d'accompagner mon père lors de la création de sa société de nettoyage en 2004 (que j'ai reprise en 2009).
Alors gérant de la SARL Alpes Techniques Nettoyages, j'avais également d'autres projets (rénovation d'un appartement, investissement dans la bourse et plusieurs e-commerces). Il me fallait automatiser la gestion de ma société de nettoyage pour ne pas en être esclave. Nous avons donc cherché des logiciels et en avons essayé plus d'une trentaine, compliqués, inadaptés, trop chers... Ayant acquis une solide expérience dans le développement web, j'ai alors commencé le développement de mon propre logiciel sur mesure en 2012.
Dès 2014 d'autres sociétés de nettoyage ont souhaité utiliser ces technologies, et à grand renfort de ressources financières de mes autres projets : Econeto est né.
À partir de 2017, Econeto est présent sur toute la France, Réunion, Monaco, Guadeloupe, Corse et même la Suisse ! Je décide alors de revendre ma société de nettoyage en Août 2017 après 10 années d'expérience avec un parc de matériel très diversifié dans le secteur de la propreté (technico-commercial puis gérant) afin de me consacrer uniquement au réseau Econeto.
Dès 2018, nous décidons d'aider les adhérents du réseau à mettre en place ce que nous avions fait :
  • Publicité Google ADS (que nous faisions déjà pour nous depuis 2006 ! An ayant listés plus de 3000 mots clés et mots clés à exclure avec plus de 250 annonces types à fort CTR/performances)
  • Réalisation de logos
  • Plaquettes publicitaires
  • Cartes de visite
Mon frère Julien m'assiste dans toutes nos créations graphiques, mais aussi lorsque nous corrigeons les fautes d'orthographes sur les devis / factures et sites web des adhérents du réseau Econeto (une mère professeur des écoles, ça aide !).
Au delà de ces services annexes, notre force de frappe tient de nos sites internet générés avec Econeto (formulaires couplés avec le logiciel Econeto) le tout avec une base de plus de 9000 photos de chantier. Nous regardons régulièrement des replays de visiteurs, comme si nous avions une caméra posée sur l'épaule de chacun des visiteurs des sites web des adhérents du réseau. Nous analysons les flux de comportements et optimisons nos thèmes de sites web, designs, contenus, textes, vidéos, pop-up, pages de lead... Ce qui font de ces sites web de véritables armes marketing ! Avec 2 millions de visiteurs par an, nous avons matière pour performer !
Nous essayons de transmettre nos connaissances avec ce blog mais aussi en vidéo sur notre chaîne Youtube, par téléphone avec nos adhérents, et nos collaborateurs mettent en place toutes nos technologies afin d'accompagner nos adhérents dès le départ. Jusqu'à des C.A. à 6 chiffres en moins de 2 ans en partant de rien ! Chez nous, toutes vos questions ont une seule réponse : R.O.I. (retour sur investissement)
Il y a C.A. et C.A., les adhérents du réseau son suivis et poussés à vendre à forte marge. Si vous êtes d'accord avec notre vision, rendez-vous sur econeto.com et faites une demande de rappel, je serai ravi d'échanger avec vous par téléphone !


A proximité

Activez la géolocalisation pour voir des entreprises de nettoyage à proximité.

Vous souhaitez automatiser votre entreprise de nettoyage ?

Rejoignez Econeto : mise en place des technologies Econeto (logiciel de gestion commerciale / CRM, site web) avec intelligence artificielle. Les experts d'Econeto vous accompagnent (publicité en ligne, formation, création graphique, vidéo explicative, vlog Youtube...).
Une prise en main de 1h30 (avec partage d'écran à distance) est offerte à tous les nouveaux adhérents.

Entrez votre numéro SIRET pour plus d'informations :




Vidéos :


Vidéo - Karl, dirigeant d'une entreprise de nettoyage



Vidéo - Coefficients de chiffrage
Mini-logiciel gratuit


Articles sur le chiffrage :

Estimez rapidement un forfait avec les surfaces en m²

Méthode pour calculer un forfait mensuel

Mini logiciel gratuit avec vos propres temps et surfaces

Intelligence artificielle pour entreprise de nettoyage :

  • CRM
  • Chiffrage
  • Devis
  • Facturation
  • Planning
  • Gestion des heures
  • Paiement en ligne
  • Suivi et relance des paiements
  • Statistiques
  • Récupération de prospects grâce à internet
  • Site web référencé
  • Publicité Google
  • Assistance avec des experts en propreté



Site web intelligent pour entreprise de nettoyage :

  • Nom de domaine .fr ou .com
  • Réalisation de votre site web
  • 9000 photos de chantiers !
  • Site web sécurisé httpS / SSL
  • Pages illimitées
  • Formulaire anti-spam et relié à vos fiches clients sur Econeto
  • Pages de lead
  • 5 thèmes de sites optimisés pour le nettoyage
  • Site web référencé naturellement (SEO)
  • Site web référencé via publicités Google (SEA) (expert en Google ADS pour la propreté depuis 2006)


   -   Une question ? Discutons en ligne !