Article 10 - Le travail en hauteur
Techniques et legislation
Escabeaux, Echelles, marche-pieds
Nombreuses sont les entreprises de nettoyage à publier des photos de leurs salariés en train de réaliser des travaux pénibles en haut d'une échelle ou d'un escabeau...
Celle-ci a été publiée il y a quelques jours sur Google + :
Les exifs de cette photo a été supprimée pour ne pas causer de tort au propriétaire.
Que dit la législation ?
Conformément à l'article R. 4323-63 du code du travail :
"Il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marche-pieds comme poste de travail.
Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif."
Que se passe-t-il en cas d'accident grave ?
Dès qu'un accident grave survient sur un lieu de travail, les premières personnes appelées sont les pompiers / SAMU. La gendarmerie est toujours appelée en renfort en cas d'accident grave (paralysie, décès, chute... ou soupçons de la part des sauveteurs du non respect de la législation).
Une fois les autorités sur place, il n'est pas difficile de prouver une utilisation d'échelle, ou en tout cas l'absence d'EPI (Equipement de Protection Individuel : chaussure de sécurité, harnais, gilet de signalisation, casque, gant, lunettes, masque...). Dans ce cas, les responsables sont :
- Le client
- Le(s) gérant(s) de la société
Le client mis en cause en cas d'accident ?
Nul n'est censé ignorer la loi. En tant que signataire d'un contrat de prestation, aux yeux de la loi le client devient l'employeur des personnes intervenants malgré leur emploi auprès de la société de nettoyage.
Particuliers comme professionnels, les clients sont censés demander :
- la déclaration unique d'embauche des salariés intervenant pour eux.
- l'attestation d'assurance et responsabilité civile de l'entreprise.
Nous avons noté que ces risques sont plus forts lorsque :
- La société n'est pas domiciliée en France
- Les intervenants sont des sous-traitants d'entreprises de nettoyage
- L'entrepreneur est sous régime d'auto-entreprise (manque de moyen pour souscrire à une responsabilité civile, ou passer un permis CACES, s'équiper convenablement)
Travailler en sécurité
1°/ Utilisation d'harnais de sécurité avec deux cordes :2°/ Utilisation de camion nacelle, sur roue ou sur chenille (nécessite permis CACES 1B / 3B) :
3°/ Utilisation d'un échafaudage fixe ou roulant (voir législation hauteur maximum en intérieur et extérieur)
4°/ Travail encordé (après formation qualifiante auprès d'organismes agréés)
5°/ Travail en ayant les deux pieds au sol avec perches en carbone ou en aluminium (jusqu'à 25 mètres)
N'hésitez pas à faire appel aux entreprises de nettoyage du réseau ECONETO pour être sûr de la qualité de vos intervenants. Ces entreprises utilisent notamment le logiciel ECONETO, permettant une meilleur organisation de leurs interventions, un suivi en temps réel des interventions pour leurs clients (depuis leurs smartphones/tablette/pc), des suivis sérieux de leur prospection commerciale et des offres proposées.
Auteur :
Jonathan Poinas Passionné par les nouvelles technologies, j'ai eu la chance d'accompagner mon père lors de la création de sa société de nettoyage dès 2004 (que j'ai reprise en 2009). Alors gérant de la SARL Alpes Techniques Nettoyages pendant 8 ans (2009 à 2017), j'avais également d'autres projets (rénovation d'un appartement, investissement dans la bourse et plusieurs e-commerces). Il me fallait automatiser la gestion de ma société de nettoyage pour ne pas en être esclave. Nous avons donc cherché des logiciels et en avons essayé plus d'une trentaine, compliqués, inadaptés, trop chers... Ayant acquis une solide expérience dans le développement web (j'ai créé mon premier site internet en 2002 à l'âge de 14 ans), j'ai alors commencé le développement de mon propre logiciel sur mesure en 2012. Dès 2014 d'autres sociétés de nettoyage ont souhaité utiliser ces technologies : Econeto est né. Mon linkedin |
|
Mon frère, Julien Poinas s'occupe de la coordination Marketing d'Econeto depuis 2017 ! De nouveaux services sont nés et nous accompagnons les entreprises de nettoyage du réseau Econeto dans leurs actions marketing :
Les services marketing d'Econeto s'occupent de créer les sites web des adhérents (notamment grâce à une base de données de plus de 9000 photos de chantiers de nettoyage). Econeto est en mesure de regarder les replays des visiteurs, comme une caméra posée sur l'épaule de chacun des visiteurs des sites web des adhérents du réseau. Les flux de comportements sont analysés, les thèmes de sites web Econeto, designs, contenus, textes, vidéos, pop-up, pages de lead sont ensuite optimisés pour obtenir les meilleures performances. Ce qui font de ces sites web de véritables armes marketing ! |
Nous allons régulièrement à la rencontre des adhérents du réseau Econeto :